Certificat de sauveteur-secouriste du travail -SST
SI.FIPS NOUVELLE AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Devenir Sauveteur Secouriste du Travail
- intervenir sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d'un accident et/ou d'un malaise;
- mettre ses compétences en matière de prévention au service de l'entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d'atteinte à la santé des salariés.
- intervenir sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d'un accident et/ou d'un malaise;
- mettre ses compétences en matière de prévention au service de l'entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d'atteinte à la santé des salariés.
Programme
Thème 1 : Présentation de la formation.
Maîtrise des documents de références et des aides pédagogiques.
Thème 2 : Formation générale à la prévention
Connaissance de l'entreprise, son organisation des secours et ses risques.
La démarche d'identification des risques professionnels transférable aux domaines d'activités des stagiaires. Rendre le SST capable de « Protéger ».
Thème 3 : De « protéger » à « prévenir ». Mise en évidence de la similitude des compétences attendues aussi bien en matière de « protection » qu'en matière de « prévention » des accidents du travail ou des maladies professionnelles.
Thème 4 : Examiner la victime et faire alerter. Conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions du SST.
Thème 5 : de « faire alerter » à « informer ». Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d'alerte des secours en cas d'accident du travail qu'en matière de transmission de l'information dans l'entreprise concernant les observations qu'il aurait pu faire en matière d'identification des dangers et/ou les actions qu'il aurait pu mettre en oeuvre, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention. La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l'exploitation des mises en situation d'accident simulé.
Thème 6 : SECOURIR. Face à une situation d'accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de : + Effectuer l'action (succession de gestes) appropriée à l'état de la (des) victime(s). Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre. Mettre en oeuvre l'action choisie en se référant à la technique préconisée. Vérifier, par observation l'atteinte et la persistance du résultat attendu et l'apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à sa prise en charge par les secours spécialisés. Au cours de chaque séance pratique rappeler les méthodes d'examen et la justification des gestes enseignés.
Thème 7 : Situations inhérentes aux risques spécifiques. On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L'avis du médecin du travail, dans ce domaine est particulièrement important. Risques spécifiques : par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique.
Pour chacune des actions relatives à l'apprentissage du SST :
-Élaboration d'une séquence pédagogique spécifique.
-Révisions sur la conduite d'une séquence pédagogique spécifique.
-Révisions sur l'animation du groupe en formation.
-Test d'aptitude pédagogique.
Maîtrise des documents de références et des aides pédagogiques.
Thème 2 : Formation générale à la prévention
Connaissance de l'entreprise, son organisation des secours et ses risques.
La démarche d'identification des risques professionnels transférable aux domaines d'activités des stagiaires. Rendre le SST capable de « Protéger ».
Thème 3 : De « protéger » à « prévenir ». Mise en évidence de la similitude des compétences attendues aussi bien en matière de « protection » qu'en matière de « prévention » des accidents du travail ou des maladies professionnelles.
Thème 4 : Examiner la victime et faire alerter. Conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions du SST.
Thème 5 : de « faire alerter » à « informer ». Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d'alerte des secours en cas d'accident du travail qu'en matière de transmission de l'information dans l'entreprise concernant les observations qu'il aurait pu faire en matière d'identification des dangers et/ou les actions qu'il aurait pu mettre en oeuvre, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention. La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l'exploitation des mises en situation d'accident simulé.
Thème 6 : SECOURIR. Face à une situation d'accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de : + Effectuer l'action (succession de gestes) appropriée à l'état de la (des) victime(s). Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre. Mettre en oeuvre l'action choisie en se référant à la technique préconisée. Vérifier, par observation l'atteinte et la persistance du résultat attendu et l'apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à sa prise en charge par les secours spécialisés. Au cours de chaque séance pratique rappeler les méthodes d'examen et la justification des gestes enseignés.
Thème 7 : Situations inhérentes aux risques spécifiques. On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L'avis du médecin du travail, dans ce domaine est particulièrement important. Risques spécifiques : par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique.
Pour chacune des actions relatives à l'apprentissage du SST :
-Élaboration d'une séquence pédagogique spécifique.
-Révisions sur la conduite d'une séquence pédagogique spécifique.
-Révisions sur l'animation du groupe en formation.
-Test d'aptitude pédagogique.
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