Certificat d-aptitude a la conduite en securite R489 chariots de manutention automoteurs a conducteur porte categorie 1B gerbeurs a conducteur porte -hauteur de levee 1-20 m - CACES
Icofor
Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
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Objectifs
- 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances sur la réglementation et assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité.
- 2. Réaliser les opérations de conduites en respectant les règles de sécurité.
- 3. Réaliser les manœuvres et opérations de manutention en respectant les règles de sécurité.
- 4. Réaliser les opérations d'entretien quotidien et de maintenance en identifiant les éventuels dysfonctionnements pour en rendre compte.
d'appliquer, sur le plan théorique, les règles de sécurité inhérentes à la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté,
de conduire en sécurité un chariot de manutention automoteur à conducteur porté de la ou des catégorie(s) concernée(s).
Programme
1. Théorie
Connaissances générales (responsabilités des intervenants, compréhension du dispositif CACES)
Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Les différentes catégories de CACES R489 : 1A/1B - 2A/2B - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Notions élémentaires de physique
Stabilité des chariots de manutention
Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Vérification d'usage des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
2. Pratique
A. Prise de poste et vérification
Les documents : Notice d'instruction et rapport de vérification périodique
Vérification visuelle de l'engin, contrôles (propreté, fonctionnement, organes de sécurité), vérification journalière
Vérification de l'adéquation de l'engin aux opérations à réaliser
B. Conduite et manoeuvres
Monter, descendre en sécurité (règle des 3 appuis)
Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge
Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l'abaque ou du tableau des charges
Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
Adopter un mode de conduite économique
Dans la zone d'évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté
Stationner et arrêter le chariot en sécurité
C. Fin de poste
Opérations d'entretien quotidien
Maintenance
Connaissances générales (responsabilités des intervenants, compréhension du dispositif CACES)
Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Les différentes catégories de CACES R489 : 1A/1B - 2A/2B - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Notions élémentaires de physique
Stabilité des chariots de manutention
Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Vérification d'usage des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
2. Pratique
A. Prise de poste et vérification
Les documents : Notice d'instruction et rapport de vérification périodique
Vérification visuelle de l'engin, contrôles (propreté, fonctionnement, organes de sécurité), vérification journalière
Vérification de l'adéquation de l'engin aux opérations à réaliser
B. Conduite et manoeuvres
Monter, descendre en sécurité (règle des 3 appuis)
Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge
Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l'abaque ou du tableau des charges
Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
Adopter un mode de conduite économique
Dans la zone d'évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté
Stationner et arrêter le chariot en sécurité
C. Fin de poste
Opérations d'entretien quotidien
Maintenance
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