Capacite professionnelle des intermediaires en operations de banque et en services de paiement - Niveau I - IOBSP p Intermediaire en assurance de niveau 3

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Objectifs
IOBSP de niveau I :
  • Compétences générales sur l'environnement juridique du secteur bancaire et de l'opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment
  • Compétences techniques sur les différentes opérations (Crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement, et le crédit immobilier).

Selon le code monétaire et financier, à partir d'une base de connaissances :

  • Environnement général relatif au crédit, aux garanties et à l'environnement bancaire 
  • Environnement juridique de l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement 
  • Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes

Les principales compétences du professionnel exerçant une activité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sont les suivantes :

  • Gérer la relation avec le client
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Appréhender l'assurance des emprunteurs
  • Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux
  • Apporter au client une bonne information
  • Analyser les documents à recueillir
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement.

La certification initiale en matière d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) atteste des compétences suivantes :

  • Connaître l'environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu'à l'activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
  • Appréhender l'assurance des emprunteurs 
  • Connaître les règles de bonne conduite 
  • Connaître les différentes opérations de banque et ses mécanismes (crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement et le crédit immobilier)
  • Gérer la relation avec le client 
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement
IAS de niveau 3 :
  • Répondre aux exigences de la réglementation prévues par l'arrêté ministériel du 11/07/2008.
  • Obtenir la capacité professionnelle et l'attestation de formation professionnelle IAS Niveau 3.
  • À l'issue de cette formation vous pouvez exercer une activité d'Intermédiaire en Assurance à titre accessoire, dans les conditions suivantes fixées par la règlementation.
Programme
Tronc commun (durée minimale de 60 heures)
Savoir généraux
Connaissances générales du crédit 
Notions générale sur les garanties
Notions générales sur les assurances emprunteurs
Les règles de bonne conduite
Contrôles et sanctions
Module 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (durée minimale de 14 heures)
Module 2 : Regroupement de crédits (durée minimales de 14 heures)
Module 3 : Les services de paiement (durée minimale de 14 heures)
Module 4 : Le crédit immobilier (durée minimale de 48 heures)


Les fondamentaux juridiques et techniques de l'assurance
Les assurances de personnes
Webinaire et cas concrets

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