Cap -Metiers de la Coiffure-
HAIRDRESSER'S ACADEMY
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Connaître et utiliser les techniques courantes de la coiffure (shampooing, soin, coupe, coiffage) pour les hommes, femmes, enfants.
- Sous la directive d'un responsable, réaliser des colorations et des permanentes.
- Maîtriser le sens de l'accueil et le conseil client
- Participer à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon ainsi qu'à la tenue du planning de rendez-vous.
- Sous la directive d'un responsable, réaliser des colorations et des permanentes.
- Maîtriser le sens de l'accueil et le conseil client
- Participer à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon ainsi qu'à la tenue du planning de rendez-vous.
Programme
Programme
Ens. Technologique et Professionnel
Bloc n° 1 – Réaliser des prestations de coiffure
- Élaborer un diagnostic
- Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
- Réaliser des techniques de base de coiffure :
- Coupe (femme, homme)
- Couleur (coloration* et effet de couleur*)
- Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)
*exécuter sans concevoir
Bloc n° 2 – Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
- Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
- Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
- Contribuer à l'activité de l'entreprise
Enseignement Général
Bloc n° 3 - Français et Histoire-Géographie
Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc n° 4 - Maths. – Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc n° 5 - EPS
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Bloc n° 6 - Langues vivantes
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc facultatif Arts appliqués et cultures artistiques
- Utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine
L'élève devra également participer un « Chef d'oeuvre » durant sa scolarité, qui fera l'objet d'une présentation à l'examen
Ens. Technologique et Professionnel
Bloc n° 1 – Réaliser des prestations de coiffure
- Élaborer un diagnostic
- Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
- Réaliser des techniques de base de coiffure :
- Coupe (femme, homme)
- Couleur (coloration* et effet de couleur*)
- Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)
*exécuter sans concevoir
Bloc n° 2 – Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
- Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
- Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
- Contribuer à l'activité de l'entreprise
Enseignement Général
Bloc n° 3 - Français et Histoire-Géographie
Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc n° 4 - Maths. – Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc n° 5 - EPS
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Bloc n° 6 - Langues vivantes
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc facultatif Arts appliqués et cultures artistiques
- Utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine
L'élève devra également participer un « Chef d'oeuvre » durant sa scolarité, qui fera l'objet d'une présentation à l'examen
Ces formations peuvent vous intéresser
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Beauté CPF
Beauté en Ligne
Barbier
Barbier CPF
Barbier en Ligne
Coiffeur
Coiffure
Coiffure homme
Estheticienne
Cosmetique
Esthetique
Blanchiment dentaire
Epilation
Extension de cils
Hyaluron pen
Barbier Fontenay-le-Comte
Coiffure Pierrelatte
Coiffure homme Pierrelatte
Coiffeur Pierrelatte
Coiffeur Suze-la-Rousse
Coiffure homme Suze-la-Rousse
Coiffure Suze-la-Rousse
Barbier Nantes
Barbier Angers
Coiffure Grenoble