CAP commercialisation et services en hotel-cafe-restaurant
Chambre de métiers et de l'artisanat de région provence alpes côte d'azur - cmar paca
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
"Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » assure des prestations de services dans tous types d'établissements du secteur de l'hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.
Sous l'autorité d'un responsable :
- il ou elle contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;
- il ou elle réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;
- il ou elle réalise des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;
- il ou elle met en oeuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
- il ou elle contribue à la commercialisation des prestations ;
- il ou elle respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ;
- il ou elle respecte les usages de l'établissement d'exercice.
Sa pratique professionnelle est respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l'alimentation et du développement durables.
Il ou elle exerce son activité au sein d'une équipe de taille variée dans le respect de l'inclusion des personnels, notamment en situation de handicap.
Le ou la titulaire du CAP « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » est amené à exercer un emploi dans les métiers des services en hôtellerie-restauration dans tous les établissements proposant des prestations de restauration, de débits de boissons et/ou d'hébergement.
Il ou elle peut occuper les postes d'employé ou employée en hôtellerie, en café-brasserie ou en restauration (commis ou commise d'étage ou de salle, femme ou valet de chambre, serveur ou serveuse, limonadier, garçon de café…). Après une expérience professionnelle, il ou elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité."
Sous l'autorité d'un responsable :
- il ou elle contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;
- il ou elle réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;
- il ou elle réalise des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;
- il ou elle met en oeuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
- il ou elle contribue à la commercialisation des prestations ;
- il ou elle respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ;
- il ou elle respecte les usages de l'établissement d'exercice.
Sa pratique professionnelle est respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l'alimentation et du développement durables.
Il ou elle exerce son activité au sein d'une équipe de taille variée dans le respect de l'inclusion des personnels, notamment en situation de handicap.
Le ou la titulaire du CAP « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » est amené à exercer un emploi dans les métiers des services en hôtellerie-restauration dans tous les établissements proposant des prestations de restauration, de débits de boissons et/ou d'hébergement.
Il ou elle peut occuper les postes d'employé ou employée en hôtellerie, en café-brasserie ou en restauration (commis ou commise d'étage ou de salle, femme ou valet de chambre, serveur ou serveuse, limonadier, garçon de café…). Après une expérience professionnelle, il ou elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité."
Programme
"La formation permet d'acquérir les compétences suivantes :
Enseignement professionnel :
Pôle 1 : Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
Activité 1 : Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage :
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l'activité
Activité 2 : Contribution à l'organisation des prestations :
- Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer les activités dans le respect des consignes et du temps imparti
Pôle 2 : Accueil, cmmericalisation et services en hôtel-café-restaurant
Activité 3 : Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients :
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations dans le respect des besoins spécifiques de la clientèle
Activité 4 : Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable :
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes, des règles d'hygiène et de sécurité et dans une démarche écoresponsable
Activité 5 : Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable :
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client et une démarche écoresponsable
Activité 6 : Communication dans un contexte professionnel :
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
Enseignement général :
- Français - Histoire et Géographie - Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques - Physiques et chimiques
- Prévention Santé Environnement
- Langue Vivante
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 14 semaines.
Enseignement professionnel :
Pôle 1 : Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
Activité 1 : Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage :
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l'activité
Activité 2 : Contribution à l'organisation des prestations :
- Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer les activités dans le respect des consignes et du temps imparti
Pôle 2 : Accueil, cmmericalisation et services en hôtel-café-restaurant
Activité 3 : Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients :
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations dans le respect des besoins spécifiques de la clientèle
Activité 4 : Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable :
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes, des règles d'hygiène et de sécurité et dans une démarche écoresponsable
Activité 5 : Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable :
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client et une démarche écoresponsable
Activité 6 : Communication dans un contexte professionnel :
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
Enseignement général :
- Français - Histoire et Géographie - Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques - Physiques et chimiques
- Prévention Santé Environnement
- Langue Vivante
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 14 semaines.
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