CAP commercialisation et services en hotel-cafe-restaurant
EISF
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2040 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
La formation a pour objectif l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour occuper un poste d'accueil en hôtellerie, de maître d'hôtel en restauration ou de responsable de salle en brasserie.
Le titulaire du CAP prend en charge la clientèle d'un hôtel, un restaurant, un café ou une brasserie. À ce titre, il assure la commercialisation des prestations de son établissement.
Il s'agit de maîtriser les compétences suivantes :
Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
- Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer les activités
- Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation?
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer en fonction du contexte professionnel
Dans sa pratique professionnelle, le titulaire du CAP est respectueux de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l'alimentation et du développement durables. Il délivre les services et les prestations en respectant les procédures d'hygiène et de sécurité.
Il exerce son activité au sein d'une équipe de taille variée dans le respect de l'inclusion des personnels, notamment en situation de handicap.
Actions à maîtriser :
- il contribue a? l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;
- il réalise des prestations de services en hôtel, café?-brasserie, restaurant ;
- il réalise des préparations en café?-brasserie, hôtel et restaurant ;
- il met en oeuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
- il contribue a? la commercialisation des prestations ;
- il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité? en vigueur ;
- il respecte les usages de l'établissement d'exercice.
Le titulaire du CAP prend en charge la clientèle d'un hôtel, un restaurant, un café ou une brasserie. À ce titre, il assure la commercialisation des prestations de son établissement.
Il s'agit de maîtriser les compétences suivantes :
Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
- Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer les activités
- Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation?
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer en fonction du contexte professionnel
Dans sa pratique professionnelle, le titulaire du CAP est respectueux de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l'alimentation et du développement durables. Il délivre les services et les prestations en respectant les procédures d'hygiène et de sécurité.
Il exerce son activité au sein d'une équipe de taille variée dans le respect de l'inclusion des personnels, notamment en situation de handicap.
Actions à maîtriser :
- il contribue a? l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;
- il réalise des prestations de services en hôtel, café?-brasserie, restaurant ;
- il réalise des préparations en café?-brasserie, hôtel et restaurant ;
- il met en oeuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
- il contribue a? la commercialisation des prestations ;
- il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité? en vigueur ;
- il respecte les usages de l'établissement d'exercice.
Programme
1 : Théorie professionnelle :
A) Domaine de la restauration
Module 1 : Travailler en restauration
7 cours théoriques
L'histoire de la restauration, le contexte professionnel
Module 2 : Les produits et matières premières
19 cours théoriques
Les matières premières, les vins et les boissons
Module 3 : La gestion des stocks
3 cours théoriques
Les procédures d'approvisionnement et de stockage
Module 4 : Les prestations de restauration
3 cours théoriques
Les différents types de restauration, les prestations et le service de restauration à l'étage.
B) Domaine de l'hôtellerie
Module 1 : Travailler en hôtellerie
3 cours théoriques
L'histoire de l'hôtellerie, les modalités de travail et la classification des établissements.
Module 2 : La gestion du linge
2 cours théoriques
Les différents linges et leur usage et les modalités de la gestion des stocks de linges.
Module 3 : Les prestations en hôtellerie
2 cours théoriques
Les différents types de prestations en hôtellerie,
C) Domaine de l'hygiène et de la règlementation
Module 1 : Le protocole HACCP
3 cours théoriques
Les règles d'hygiène spécifique en cuisine.
Module 2 : La Prévention, Santé, Environnement - PSE
5 cours théoriques
Les principales mesures d'hygiène et de prévention des accidents et maladies du travail
Module 3 : Initiation : création et gestion d'une entreprise
7 cours théoriques
Les éléments juridiques, comptables, organisationnels de base d'une entreprise.
II Pratique professionnelle
A) Commercialisation des services
Module 1 : La clientèle
2 cours - Travaux pratiques
Module 2 : Techniques de commercialisation
8 cours Travaux pratiques
Introduction à la vente
Module 3 : La satisfaction client
4 cours - Travaux pratiques
La satisfaction et la fidélisation
B) Techniques professionnelles de restauration
Module 1 : Les techniques de mises en place
9 Techniques - Travaux pratiques - Validation par le tuteur (photos ou vidéos)
Toutes les techniques de mise en place à maîtriser pour les épreuves du CAP
Module 2 : Techniques liées à la prestation de restauration
33 Techniques - Travaux pratiques - Validation par le tuteur (photos ou vidéos)
Toutes les techniques du service en restauration
Module 3 : techniques de préparation en restauration
24 Techniques - Travaux pratiques - Validation par le tuteur (photos ou vidéos)
Les techniques de préparation des plats confiées au service
C) Techniques professionnelles d'hôtellerie
Module 1 : Techniques de mise en place et de prestation
3 Techniques - Travaux pratiques - Validation par le tuteur (photos ou vidéos)
EXAMENS BLANCS
Réaliser des sujets d'examens pour dans les mêmes conditions que celles de l'examen final
STAGES EN ENTREPRISE
Conventions de stage + attestations
A) Domaine de la restauration
Module 1 : Travailler en restauration
7 cours théoriques
L'histoire de la restauration, le contexte professionnel
Module 2 : Les produits et matières premières
19 cours théoriques
Les matières premières, les vins et les boissons
Module 3 : La gestion des stocks
3 cours théoriques
Les procédures d'approvisionnement et de stockage
Module 4 : Les prestations de restauration
3 cours théoriques
Les différents types de restauration, les prestations et le service de restauration à l'étage.
B) Domaine de l'hôtellerie
Module 1 : Travailler en hôtellerie
3 cours théoriques
L'histoire de l'hôtellerie, les modalités de travail et la classification des établissements.
Module 2 : La gestion du linge
2 cours théoriques
Les différents linges et leur usage et les modalités de la gestion des stocks de linges.
Module 3 : Les prestations en hôtellerie
2 cours théoriques
Les différents types de prestations en hôtellerie,
C) Domaine de l'hygiène et de la règlementation
Module 1 : Le protocole HACCP
3 cours théoriques
Les règles d'hygiène spécifique en cuisine.
Module 2 : La Prévention, Santé, Environnement - PSE
5 cours théoriques
Les principales mesures d'hygiène et de prévention des accidents et maladies du travail
Module 3 : Initiation : création et gestion d'une entreprise
7 cours théoriques
Les éléments juridiques, comptables, organisationnels de base d'une entreprise.
II Pratique professionnelle
A) Commercialisation des services
Module 1 : La clientèle
2 cours - Travaux pratiques
Module 2 : Techniques de commercialisation
8 cours Travaux pratiques
Introduction à la vente
Module 3 : La satisfaction client
4 cours - Travaux pratiques
La satisfaction et la fidélisation
B) Techniques professionnelles de restauration
Module 1 : Les techniques de mises en place
9 Techniques - Travaux pratiques - Validation par le tuteur (photos ou vidéos)
Toutes les techniques de mise en place à maîtriser pour les épreuves du CAP
Module 2 : Techniques liées à la prestation de restauration
33 Techniques - Travaux pratiques - Validation par le tuteur (photos ou vidéos)
Toutes les techniques du service en restauration
Module 3 : techniques de préparation en restauration
24 Techniques - Travaux pratiques - Validation par le tuteur (photos ou vidéos)
Les techniques de préparation des plats confiées au service
C) Techniques professionnelles d'hôtellerie
Module 1 : Techniques de mise en place et de prestation
3 Techniques - Travaux pratiques - Validation par le tuteur (photos ou vidéos)
EXAMENS BLANCS
Réaliser des sujets d'examens pour dans les mêmes conditions que celles de l'examen final
STAGES EN ENTREPRISE
Conventions de stage + attestations
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