CAP commercialisation et services en hotel-cafe-restaurant

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Sainte-Luce-sur-Loire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
  • Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l'organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
     
  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
Programme
Domaines de connaissances
  • Les produits alimentaires et les boissons
  • Les autres produits
  • Les fournisseurs
  • Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels
  • Les stocks et les approvisionnements
  • L'approche économique
  • Les supports et les documents de production
  • Les locaux, les mobiliers et matériels
  • La prévention des risques liés à l'activité
  • Les différents types de prestation
  • Le client
  • Les étapes de la vente et les points clés de la relation client
  • La réservation
  • La prise de commande
  • Les supports de vente et de fidélisation
  • L'environnement commercial, touristique et culturel sur le plan local de l'établissement de formation
  • Le produit chambre
  • Les locaux annexes
  • Les règles et les pratiques en matière de développement et d'alimentation durables
  • Les protocoles de nettoyage et d'entretien
  • Les mises en place et le dressage
  • Les techniques de préparation en café-brasserie et en restaurant
  • Les facteurs d'ambiance et de confort
  • Les différentes prestations et les techniques associées
  • Les comportements professionnels
  • La facturation (hors hôtellerie)
  • Le contexte professionnel
  • L'entreprise et le personnel
  • Le parcours professionnel

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