CAP commercialisation et services en hotel-cafe-restaurant
MFREO PUJOLS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle «Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant» occupe un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant).
Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère;
Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité;
Contribuer à la commercialisation des prestations;
Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement;
Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.
Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère;
Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité;
Contribuer à la commercialisation des prestations;
Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement;
Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.
Programme
Activité 1 –Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockageTâchesRéceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables) Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockageAppliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignationParticiper aux opérations d'inventaire
Activité 2 –Contribuer à l'organisation des prestations
Tâches :Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d'occupation des chambres, etc.) Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation. Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l'activité. Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
Activité 3 –Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
Tâches : Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé. Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise. Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter. Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles. Prendre les commandes et les transmettre. Renseigner le client sur l'environnement local
Activité 4 –Préparer les prestations
Tâches: Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche. Appliquer les procédures de tri des produits. Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers. S'assurer du bon fonctionnement des équipements. Compter, trier, ranger le linge. Effectuer la mise en place: des locaux de préparation, des espaces destinés aux différents types de clientèle, d'une salle de réunion/conférence (carcasse, pause-séminaire, etc.),des matériels. Dresser les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.) Réaliser les préparations (voir liste des techniques de préparation) Valoriser les espaces destinés à la clientèle (facteurs d'ambiance, décor, etc.)
Activité 5 –Réaliser les prestations et en assurer le suivi
Tâches : Assurer les prestations d'hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.) Préparer ou remettre en température les plats de type brasserie (voir liste des techniques professionnelles) Assurer le service, le débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause-séminaire, etc. Mettre en œuvre les techniques de préparation et de service devant le client (voir liste des techniques professionnelles) Préparer, assurer le service et le débarrassage des boissons (voir liste des techniques professionnelles) Réapprovisionner (office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots, etc.) Réassortir les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.) Assurer le renouvellement des mises en place pendant la prestation. Participer aux opérations de facturation et d'encaissement
Activité 2 –Contribuer à l'organisation des prestations
Tâches :Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d'occupation des chambres, etc.) Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation. Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l'activité. Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
Activité 3 –Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
Tâches : Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé. Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise. Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter. Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles. Prendre les commandes et les transmettre. Renseigner le client sur l'environnement local
Activité 4 –Préparer les prestations
Tâches: Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche. Appliquer les procédures de tri des produits. Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers. S'assurer du bon fonctionnement des équipements. Compter, trier, ranger le linge. Effectuer la mise en place: des locaux de préparation, des espaces destinés aux différents types de clientèle, d'une salle de réunion/conférence (carcasse, pause-séminaire, etc.),des matériels. Dresser les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.) Réaliser les préparations (voir liste des techniques de préparation) Valoriser les espaces destinés à la clientèle (facteurs d'ambiance, décor, etc.)
Activité 5 –Réaliser les prestations et en assurer le suivi
Tâches : Assurer les prestations d'hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.) Préparer ou remettre en température les plats de type brasserie (voir liste des techniques professionnelles) Assurer le service, le débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause-séminaire, etc. Mettre en œuvre les techniques de préparation et de service devant le client (voir liste des techniques professionnelles) Préparer, assurer le service et le débarrassage des boissons (voir liste des techniques professionnelles) Réapprovisionner (office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots, etc.) Réassortir les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.) Assurer le renouvellement des mises en place pendant la prestation. Participer aux opérations de facturation et d'encaissement
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