CAP AEPE - epreuves Pro - special assistante maternelle - Pour les assistants-es maternels-les en exercice- un programme de formation adaptedot
Coop Educ Formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3400 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité en accueil individuel
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Elaborer des repas
Programme
Au cours de la formation nous aborderons les points suivants :
Bloc 1 Accompagner le développement du jeune enfant
T1. Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée
RC1 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
RC2. Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
RC3. Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
RC4. Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
Bloc 2 Exercer son activité en accueil collectif
RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
T3 : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
T4 - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Bloc 3 Exercer son activité en accueil individuel
T5 - Organiser son action
RS3 - Négocier le cadre de l'accueil
RS4 - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
RS5 - Élaborer des repas
Bloc 7 Prévention santé environnement EG4
L'individu et sa santé
L'individu dans ses actes de consommation
L'individu dans son environnement professionnel
L'individu et la prévention des risques professionnels
L'individu et la protection de l'environnement
Bloc 1 Accompagner le développement du jeune enfant
T1. Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée
RC1 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
RC2. Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
RC3. Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
RC4. Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
Bloc 2 Exercer son activité en accueil collectif
RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
T3 : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
T4 - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Bloc 3 Exercer son activité en accueil individuel
T5 - Organiser son action
RS3 - Négocier le cadre de l'accueil
RS4 - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
RS5 - Élaborer des repas
Bloc 7 Prévention santé environnement EG4
L'individu et sa santé
L'individu dans ses actes de consommation
L'individu dans son environnement professionnel
L'individu et la prévention des risques professionnels
L'individu et la protection de l'environnement
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges