CAP accompagnant educatif petite enfance - Option ATSEM - CAP AEPE p ATSEM
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Niveau BAC / BEP
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Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Objectifs généraux
Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Découvrir les divers lieux d'exercice et s'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences théoriques :
Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l'enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d'animation…
Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d'hygiène, d'entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d'activité
Être capable de structurer un travail d'exposé oral, de s'exprimer devant un jury
Bloc de compétences pratiques :
Connaître les fondamentaux du métier d'accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d'exercice, la diversité des pratiques professionnelles
S'intégrer rapidement dans n'importe quel lieu d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l'option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre, cette option de 60 heures s'effectue en distanciel.
Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Découvrir les divers lieux d'exercice et s'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences théoriques :
Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l'enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d'animation…
Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d'hygiène, d'entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d'activité
Être capable de structurer un travail d'exposé oral, de s'exprimer devant un jury
Bloc de compétences pratiques :
Connaître les fondamentaux du métier d'accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d'exercice, la diversité des pratiques professionnelles
S'intégrer rapidement dans n'importe quel lieu d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l'option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre, cette option de 60 heures s'effectue en distanciel.
Programme
Une préparation complète sur 9 mois à distance alliant des journées de cours et une immersion professionnelle dans les métiers de la Petite Enfance pour entrer rapidement dans la vie active après l'obtention du diplôme national. La formation au CAP AEPE commence début septembre et se termine fin mai et comprend 240 heures
En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l'option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre.
Module Biologie, nutrition
Connaître les éléments de base en physiologie et anatomie ; les principales pathologies ; le développement moteur de l'enfant
Connaître les sources et besoins nutritionnels de l'enfant ; les infections et allergies alimentaires
Module Aspects théoriques de la petite enfance
Connaître le cadre juridique de l'enfant et la famille
Connaître les étapes du développement de l'enfant (le développement global, le langage, le repas, le sommeil…) ; les différents handicaps
Maîtriser les techniques d'éveil et d'animation
Travailler autour de la communication : avec l'enfant, la famille, l'équipe éducative
Module Aspects techniques
Connaître les produits de soins courants, d'hygiène, d'alimentation et d'entretien
Maîtriser les techniques de soin d'hygiène et de préparation des repas
Maîtriser les techniques d'entretien du matériel et des locaux
Module Méthodologie
Savoir rédiger les fiches d'activités mises en place des stages
Apprendre à exploiter un corpus de documents et en faire une synthèse
Module Préparation aux entretiens/analyse de stages
Connaître les spécificités des épreuves orales UP1 et UP3
Se questionner sur sa posture de stagiaire auprès des enfants et des familles.
Apprendre à présenter son projet et ses motivations dans le choix d'activités mis en place lors des stages
Option « ATSEM?»
Le rôle et la place de l'ATSEM : L'organisation et le fonctionnement des collectivités ; Préparation aux entretiens
Évaluation des connaissances et des compétences : Concours blancs écrits et oraux blancs qui reflètent la réalité du concours
En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l'option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre.
Module Biologie, nutrition
Connaître les éléments de base en physiologie et anatomie ; les principales pathologies ; le développement moteur de l'enfant
Connaître les sources et besoins nutritionnels de l'enfant ; les infections et allergies alimentaires
Module Aspects théoriques de la petite enfance
Connaître le cadre juridique de l'enfant et la famille
Connaître les étapes du développement de l'enfant (le développement global, le langage, le repas, le sommeil…) ; les différents handicaps
Maîtriser les techniques d'éveil et d'animation
Travailler autour de la communication : avec l'enfant, la famille, l'équipe éducative
Module Aspects techniques
Connaître les produits de soins courants, d'hygiène, d'alimentation et d'entretien
Maîtriser les techniques de soin d'hygiène et de préparation des repas
Maîtriser les techniques d'entretien du matériel et des locaux
Module Méthodologie
Savoir rédiger les fiches d'activités mises en place des stages
Apprendre à exploiter un corpus de documents et en faire une synthèse
Module Préparation aux entretiens/analyse de stages
Connaître les spécificités des épreuves orales UP1 et UP3
Se questionner sur sa posture de stagiaire auprès des enfants et des familles.
Apprendre à présenter son projet et ses motivations dans le choix d'activités mis en place lors des stages
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