CAP accompagnant educatif petite enfance - option Atsem
IRSS Sport - siège
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3900 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Objectifs généraux
-Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
-Découvrir les divers lieux d'exercice et s'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
-Bloc de compétences théoriques :
oConnaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
oConnaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l'enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d'animation...
oMaîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d'hygiène, d'entretien du matériel et des locaux, de prise des repas...
oRenforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d'activité
oÊtre capable de structurer un travail d'exposé oral, de s'exprimer devant un jury
-Bloc de compétences pratiques :
oConnaître les fondamentaux du métier d'accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d'exercice, la diversité des pratiques professionnelles
oS'intégrer rapidement dans n'importe quel lieu d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
-Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
-Découvrir les divers lieux d'exercice et s'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
-Bloc de compétences théoriques :
oConnaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
oConnaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l'enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d'animation...
oMaîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d'hygiène, d'entretien du matériel et des locaux, de prise des repas...
oRenforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d'activité
oÊtre capable de structurer un travail d'exposé oral, de s'exprimer devant un jury
-Bloc de compétences pratiques :
oConnaître les fondamentaux du métier d'accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d'exercice, la diversité des pratiques professionnelles
oS'intégrer rapidement dans n'importe quel lieu d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
Programme
Une préparation complète sur 9 mois à distance alliant des journées de cours et une immersion professionnelle dans les métiers de la Petite Enfance pour entrer rapidement dans la vie active après l'obtention du diplôme national. La formation au CAP AEPE commence début septembre et se termine fin mai et comprend 240 heures pour les personnes qui ont déjà validé un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau V (BEP, CAP,...).
Ceux n'ayant pas de tels diplômes devront suivre 70 heures supplémentaires avec le module « cours généraux ».
En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l'option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre.
Module Biologie, nutrition
Module Aspects théoriques de la petite enfance
Module Aspects techniques
Module Méthodologie
Module Préparation aux entretiens/analyse de stages
Option « ATSEM?» (en distanciel)
Le rôle et la place de l'ATSEM :
-Connaître les diverses missions de l'ATSEM, ses rôles éducatif, préventif, d'accompagnement de l'enfant...
-Connaître les spécificités de l'école maternelle : scolarisation des enfants, rythmes scolaires, les programmes, les domaines d'apprentissage, l'évaluation des élèves
-Travailler la dimension relationnelle du métier : les rôles respectifs de l'ATSEM et de l'enseignant, les ATSEM et l'équipe éducative, les relations avec les parents
L'organisation et le fonctionnement des collectivités :
-Connaître les institutions, l'organisation administrative de l'État, le fonctionnement des collectivités territoriales
-Connaître les spécificités de la fonction publique, les droits et devoirs des fonctionnaires.
Préparation aux entretiens
-Connaître les spécificités de l'épreuve orale
-Se questionner sur sa posture de l'apprenant auprès des enfants, des familles et de l'équipe enseignante ; retour sur les stages afin de mieux les exploiter à l'oral
-Apprendre à structurer ses réponses lors de l'épreuve orale et à s'exprimer devant un jury
Évaluation des connaissances et des compétences :
Concours blancs écrits et oraux blancs qui reflètent la réalité du concours
Ceux n'ayant pas de tels diplômes devront suivre 70 heures supplémentaires avec le module « cours généraux ».
En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l'option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre.
Module Biologie, nutrition
Module Aspects théoriques de la petite enfance
Module Aspects techniques
Module Méthodologie
Module Préparation aux entretiens/analyse de stages
Option « ATSEM?» (en distanciel)
Le rôle et la place de l'ATSEM :
-Connaître les diverses missions de l'ATSEM, ses rôles éducatif, préventif, d'accompagnement de l'enfant...
-Connaître les spécificités de l'école maternelle : scolarisation des enfants, rythmes scolaires, les programmes, les domaines d'apprentissage, l'évaluation des élèves
-Travailler la dimension relationnelle du métier : les rôles respectifs de l'ATSEM et de l'enseignant, les ATSEM et l'équipe éducative, les relations avec les parents
L'organisation et le fonctionnement des collectivités :
-Connaître les institutions, l'organisation administrative de l'État, le fonctionnement des collectivités territoriales
-Connaître les spécificités de la fonction publique, les droits et devoirs des fonctionnaires.
Préparation aux entretiens
-Connaître les spécificités de l'épreuve orale
-Se questionner sur sa posture de l'apprenant auprès des enfants, des familles et de l'équipe enseignante ; retour sur les stages afin de mieux les exploiter à l'oral
-Apprendre à structurer ses réponses lors de l'épreuve orale et à s'exprimer devant un jury
Évaluation des connaissances et des compétences :
Concours blancs écrits et oraux blancs qui reflètent la réalité du concours
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