CAP accompagnant educatif petite enfance -en 1 an - CAP AEPE

SILVYA TERRADE BREST

Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 29 - Brest
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Aider de très jeunes enfants à grandir et à s'épanouir, les accompagner tout au long de leur journée, leur assurer un environnement propre, accueillant et

sécurisé, c'est le rôle que vous aurez en exerçant un métier passionnant, varié et exigeant auprès d'enfants de 0 à 6 ans.
Principales missions

Aider les enfants dans tous les moments de leur vie quotidienne (lever, habillage, repas, toilette...) et les accompagner dans l'acquisition de l'autonomie

Collaborer aux fonctions éducatives confiées à l'enseignant, préparer et participer aux jeux et activités éducatives

Communiquer avec les parents

Préparer et nettoyer les locaux et le matériel servant aux enfants Environnement de travail

Vous pourrez travailler au sein d'une équipe dans des structures d'accueil (crèche, halte-garderie, centre de loisir...), à votre domicile ou à celui des parents

Vous pourrez également exercer dans les écoles maternelles avec le concours d'ATSEM

Possibilités d'évolution

Titulaire du CAP petite enfance, vous pourrez préparer le concours d'ATSEM.

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, vous serez dispensé de l'épreuve de « Prise en charge de l'enfant au domicile », prévue pour obtenir l'agrément.

Il est également possible, après concours, de préparer les diplômes d'état d'auxiliaire de puériculture ou d'aide-soignant.
Programme
1 Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages

1.1 Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation

- Observation des acquis et aptitudes de l'enfant - Identification des désirs de l'enfant - Adaptation et aménagement d'un environnement favorable au jeu libre et à l'expérimentation

1.2 Mise en oeuvre d'activités d'éveil : Observation des acquis et aptitudes de l'enfant - Recueil des souhaits de l'enfant - Identification des ressources mobilisables et des contraintes

- Sélection des activités ludiques, à l'intérieur et à l'extérieur du milieu d'accueil

Remise en place des espaces et rangement du matériel
2 Prendre soin et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages

2.1 Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages

- Ecoute et observation des expressions corporelles de l'enfant

- Préparation, installation de l'espace des soins du quotidien de l'enfant et remise en état

- Réalisation des soins pour l'hygiène et le confort, l'alimentation et le repos

- Accompagnement de l'apprentissage de la santé et du comportement

- Repérages des signes d'altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance

2.2 Application des protocoles liés à la santé de l'enfant

- Participation à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI) : Prise de connaissance des adaptations à apporter dans la prise en charge de l'enfant ; Vérification de l'adéquation des conditions d'accueil et des mesures mentionnées dans le PAI

- Participation à l'application des protocoles d'urgence :  Réalisation des gestes de premiers secours ; Transmission aux personnes/services compétents
3 Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels

3.1 Accueil de l'enfant et de sa famille

- Participation à l'arrivée et au départ des enfants

- Echange d'informations avec la famille

- Transmission d'informations par oral et/ou écrit pour assurer la continuité de la prise en charge de l'enfant

3.2 Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels

- Identification de sa fonction dans un réseau, un établissement, un service, une équipe

- Identification et sollicitation des professionnels ressources

- Partage d'informations issues de ses observations

- Transmission d'informations par oral et par écrit pour assurer la continuité de la prise en charge de l'enfant.

- Participation à une réunion de travail ; à une analyse pratique

- Contribution à la professionnalisation d'un stagiaire CAP AEPE
4 Exercer son activité en école maternelle

4.1 Assistance pédagogique au personnel enseignant

4.2 Activités de remise en états des matériels et des locaux

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page