CAP accompagnant educatif petite enfance -en 1 an
CFA ECB
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
Programme
Pas de modules dispensés du domaine général dispensés.
Technique de Recherche d'Emploi
Egalité professionnelle
SST – PRAP PE
Remédiation en matières générales.
Outils numériques.
Santé et sécurité au travail.
Accompagnement individualisé.
Développement durable.
UF1 : Accompagner le développement de l'enfant
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
- Adopter une posture professionnelle adaptée.
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
- Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
-
UF2 : Exercer son activité en accueil collectif.
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.
UF3 : Exercer son activité en accueil individuel.
- Organiser son action.
- Négocier le cadre de l'accueil.
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
- Elaborer des repas.
Technique de Recherche d'Emploi
Egalité professionnelle
SST – PRAP PE
Remédiation en matières générales.
Outils numériques.
Santé et sécurité au travail.
Accompagnement individualisé.
Développement durable.
UF1 : Accompagner le développement de l'enfant
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
- Adopter une posture professionnelle adaptée.
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
- Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
-
UF2 : Exercer son activité en accueil collectif.
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.
UF3 : Exercer son activité en accueil individuel.
- Organiser son action.
- Négocier le cadre de l'accueil.
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
- Elaborer des repas.
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