CAP accompagnant educatif petite enfance - Dispense de MG - CAP AEPE - Dispense de MG
OSENGO - Montluçon
Non finançable CPF
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Objectifs
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
Programme
- Volet professionnel
UP1 - ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
• Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
• Adopter une posture professionnelle adaptée
• Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
• Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
• Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
• Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
UP2 - EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
• Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
• Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
• Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
• Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
UP3 - EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
• Organiser son action
• Négocier le cadre de l'accueil
• Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
• Elaborer des repas
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