CAP accompagnant educatif petite enfance

ORGALY

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lille
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Compétences attestées :

Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte

  • Adopter une posture professionnelle adaptée

  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné

  • Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant

  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages

  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant

Exercer son activité en accueil collectif


  • Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant

  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel


  • Organiser son action

  • Négocier le cadre de l'accueil

  • Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant

  • Elaborer des repas
Programme
EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

• Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en

compte

• Adopter une posture professionnelle adaptée

• Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné

• Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant

• Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages

• Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant

 EP 2 : Exercer son activité en accueil collectif

• Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant

• Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de

l'accompagnement

• Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

• Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

EP 3 : Exercer son activité en accueil individuel

• Organiser son action

• Négocier le cadre de l'accueil

• Assurer les opérations d'entretien du logement et des

espaces réservés à l'enfant

• Élaborer des repas

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

Pour les personnes non-titulaires d'un CAP/BEP ou BAC, les alternants seront en formation une journée supplémentaire et suivront les modules généraux.

• EG1 - Français, Histoire-Géographie, Éducation morale et civique

• EG2 - Mathématiques et Sciences physiques et chimiques

• EG 3 : Éducation Physique et Sportive

• EG 4 : Prévention Santé Environnement (PSE)

• Chef d'oeuvre - Projet Fil Rouge






 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page