CAP accompagnant educatif petite enfance
IRSS Sport - siège
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1 €
Durée
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Niveau BAC / BEP
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Objectifs
Objectifs généraux
Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Découvrir les lieux d'accueil de la petite enfance et s'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences théoriques :
o Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant?; son développement moteur, les principales pathologies
o Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l'enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d'animation...
o Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d'hygiène, d'entretien du matériel et des locaux, de prise des repas...
o Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d'activité
o Être capable de structurer un travail d'exposé oral, de s'exprimer devant un jury
Bloc de compétences pratiques
o Connaître les fondamentaux du métier d'accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d'exercice, la diversité des pratiques professionnelles
o S'intégrer rapidement dans n'importe quel lieu d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Découvrir les lieux d'accueil de la petite enfance et s'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences théoriques :
o Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant?; son développement moteur, les principales pathologies
o Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l'enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d'animation...
o Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d'hygiène, d'entretien du matériel et des locaux, de prise des repas...
o Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d'activité
o Être capable de structurer un travail d'exposé oral, de s'exprimer devant un jury
Bloc de compétences pratiques
o Connaître les fondamentaux du métier d'accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d'exercice, la diversité des pratiques professionnelles
o S'intégrer rapidement dans n'importe quel lieu d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
Programme
Module Biologie, nutrition :
- Connaître les éléments de base en physiologie et anatomie?; les principales pathologies?; le développement moteur de l'enfant
- Connaître les sources et besoins nutritionnels de l'enfant?; les infections et allergies alimentaires
Module Aspects théoriques de la petite enfance :
- Connaître le cadre juridique de l'enfant et la famille
- Connaître les étapes du développement de l'enfant (le développement global, le langage, le repas, le sommeil...)?; les différents handicaps
- Maîtriser les techniques d'éveil et d'animation
- Travailler autour de la communication : avec l'enfant, la famille, l'équipe éducative
Module Aspects techniques :
- Connaître les produits de soins courants, d'hygiène, d'alimentation et d'entretien
- Maîtriser les techniques de soin d'hygiène et de préparation des repas
- Maîtriser les techniques d'entretien du matériel et des locaux
Module Méthodologie :
- Savoir rédiger les fiches d'activités mises en place des stages
- Apprendre à exploiter un corpus de documents et en faire une synthèse
Module Préparation aux entretiens/analyse de stages :
- Connaître les spécificités des épreuves orales UP1 et UP3
- Se questionner sur sa posture de professionnel auprès des enfants et des familles.
- Apprendre à présenter son projet et ses motivations dans le choix d'activités mis en place lors des stages
- Suivi des périodes en entreprise et retour sur ces derniers afin de mieux les exploiter à l'oral
Module Introduction à la langue des signes (uniquement en apprentissage):
- Connaître la dactylologie (alphabet) et des signes liés à la vie courante
- Être capable d'utiliser le vocabulaire appris dans diverses mises en situation (comptines, jeux, histoires à raconter...)
Module de remédiation linguistique et scientifique ; histoire de la République, citoyenneté et laïcité (uniquement en apprentissage) :
- Posséder un lexique riche et varié et une bonne maîtrise de la langue française
- Connaître les notions nécessaires en Enseignement moral et civique
- Connaître des notions de mathématiques (opérations, conversions...)
- Comprendre les fondamentaux du système de la République : citoyenneté et laïcité
Évaluation des connaissances et des compétences :
Devoirs surveillés et oraux blancs
Tutorat (uniquement en apprentissage) :
- Suivi collectif : aide dans la recherche de stages, inscription aux épreuves, suivi de la formation...
- Suivi individuel : suivi des stages, suivi de la formation...
Module complémentaire «cours généraux» (EG) (en distanciel le lundi)
Un module complémentaire est imposé aux étudiants ne possédant pas de diplôme de niveau IV ou V afin de se préparer aux 3 épreuves générales qu'ils devront valider en plus des épreuves professionnelles.
Cette formule de 70 heures s'effectue en distanciel, les cours en visioconférence synchrone (en direct avec le formateur) auront lieu le lundi après-midi.
- Connaître les éléments de base en physiologie et anatomie?; les principales pathologies?; le développement moteur de l'enfant
- Connaître les sources et besoins nutritionnels de l'enfant?; les infections et allergies alimentaires
Module Aspects théoriques de la petite enfance :
- Connaître le cadre juridique de l'enfant et la famille
- Connaître les étapes du développement de l'enfant (le développement global, le langage, le repas, le sommeil...)?; les différents handicaps
- Maîtriser les techniques d'éveil et d'animation
- Travailler autour de la communication : avec l'enfant, la famille, l'équipe éducative
Module Aspects techniques :
- Connaître les produits de soins courants, d'hygiène, d'alimentation et d'entretien
- Maîtriser les techniques de soin d'hygiène et de préparation des repas
- Maîtriser les techniques d'entretien du matériel et des locaux
Module Méthodologie :
- Savoir rédiger les fiches d'activités mises en place des stages
- Apprendre à exploiter un corpus de documents et en faire une synthèse
Module Préparation aux entretiens/analyse de stages :
- Connaître les spécificités des épreuves orales UP1 et UP3
- Se questionner sur sa posture de professionnel auprès des enfants et des familles.
- Apprendre à présenter son projet et ses motivations dans le choix d'activités mis en place lors des stages
- Suivi des périodes en entreprise et retour sur ces derniers afin de mieux les exploiter à l'oral
Module Introduction à la langue des signes (uniquement en apprentissage):
- Connaître la dactylologie (alphabet) et des signes liés à la vie courante
- Être capable d'utiliser le vocabulaire appris dans diverses mises en situation (comptines, jeux, histoires à raconter...)
Module de remédiation linguistique et scientifique ; histoire de la République, citoyenneté et laïcité (uniquement en apprentissage) :
- Posséder un lexique riche et varié et une bonne maîtrise de la langue française
- Connaître les notions nécessaires en Enseignement moral et civique
- Connaître des notions de mathématiques (opérations, conversions...)
- Comprendre les fondamentaux du système de la République : citoyenneté et laïcité
Évaluation des connaissances et des compétences :
Devoirs surveillés et oraux blancs
Tutorat (uniquement en apprentissage) :
- Suivi collectif : aide dans la recherche de stages, inscription aux épreuves, suivi de la formation...
- Suivi individuel : suivi des stages, suivi de la formation...
Module complémentaire «cours généraux» (EG) (en distanciel le lundi)
Un module complémentaire est imposé aux étudiants ne possédant pas de diplôme de niveau IV ou V afin de se préparer aux 3 épreuves générales qu'ils devront valider en plus des épreuves professionnelles.
Cette formule de 70 heures s'effectue en distanciel, les cours en visioconférence synchrone (en direct avec le formateur) auront lieu le lundi après-midi.
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