CAP accompagnant educatif petite enfance
Majy Insertion
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
6467 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Préparer un diplôme de niveau V sur la Petite Enfance, permettant d'assurer l'accueil, les soins, l'entretien, l'hygiène et contribuer, au développement de l'enfant dans les 3 types de lieu d'accueil.
Programme
UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
Compétences clés :
T1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée.
RC1 - Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
RC2 - Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
RC4 - Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant.
UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
Compétences clés :
T3 - Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
T4 - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Compétences clés :
T5 - Organiser son action.
RS3 - Négocier le cadre de l'accueil.
RS4 - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
RS5 - Élaborer des repas.
A ces 3 modules s'ajoute l'épreuve Prévention Santé Environnement.
Compétences clés :
T1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée.
RC1 - Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
RC2 - Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
RC4 - Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant.
UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
Compétences clés :
T3 - Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
T4 - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Compétences clés :
T5 - Organiser son action.
RS3 - Négocier le cadre de l'accueil.
RS4 - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
RS5 - Élaborer des repas.
A ces 3 modules s'ajoute l'épreuve Prévention Santé Environnement.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Pediatre
Baby sitting
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Cholet
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau