CAP accompagnant educatif petite enfance -1 an
MFR Commercy
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le référentiel des activités professionnelles
Les activités communes :
- Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne.
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
En école maternelle :
- Assistance pédagogique au personnel enseignant.
- Activités de remise en état des matériels et locaux.
En Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) :
- Participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique.
En accueil individuel (domicile des parents, de l'assistante maternelle ou MAM)
- Négociation du cadre de l'accueil organisationnel et contractuel.
- Sécurisation des espaces de vie de l'enfant.
- Entretien du logement, des équipements et du matériel.
- Élaboration des repas.
Le référentiel de compétences et de certification
Les compétences communes aux différents métiers sont de deux types.
Des compétences de positionnement :
- L'information, la communication et l'organisation.
Des compétences de réalisation :
- Mettre en œuvre des conditions favorables à l'activité et à l'expression des enfants dans un contexte donné.
- Mettre en œuvre des activités d'éveil.
- Réaliser des soins quotidiens.
- Appliquer des protocoles liés à la santé des enfants.
Les activités communes :
- Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne.
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
En école maternelle :
- Assistance pédagogique au personnel enseignant.
- Activités de remise en état des matériels et locaux.
En Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) :
- Participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique.
En accueil individuel (domicile des parents, de l'assistante maternelle ou MAM)
- Négociation du cadre de l'accueil organisationnel et contractuel.
- Sécurisation des espaces de vie de l'enfant.
- Entretien du logement, des équipements et du matériel.
- Élaboration des repas.
Le référentiel de compétences et de certification
Les compétences communes aux différents métiers sont de deux types.
Des compétences de positionnement :
- L'information, la communication et l'organisation.
Des compétences de réalisation :
- Mettre en œuvre des conditions favorables à l'activité et à l'expression des enfants dans un contexte donné.
- Mettre en œuvre des activités d'éveil.
- Réaliser des soins quotidiens.
- Appliquer des protocoles liés à la santé des enfants.
Programme
Formation qui prépare aux modules professionnels : 400 heures.
Stage en milieu professionnel : 490 heures.
Stage en milieu professionnel : 490 heures.
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