Calcul du prix de vente export
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Objectifs
Maîtriser les paramètres décisionnels relatifs à la détermination du prix de vente export et l'élaboration d'une politique de prix export. Savoir déterminer un prix de vente export. Construire une stratégie de prix et une politique tarifaire [...]
Programme
INTRODUCTION : COMMENT PEUT-ON ÉTABLIR LE PRIX DE VENTE EXPORT ?
1) LA DÉTERMINATION DU PRIX DE VENTE EXPORT ( APPROCHE PAR LES COÛTS)
• Les éléments constitutifs du prix de vente export
• Le coût de revient usine : matières premières / production / frais généraux
• Les coûts de commercialisation : fixes / variables
• Les marges commerciales : marge brute / marge nette / point mort - seuil de rentabilité / taux de marge - taux de marque
• La structure du prix de vente export
• Présentation d'un outil Excel de calcul de prix de vente export
2) LA STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE SUR LE MARCHÉ ET LA FIXATION DE LA POLITIQUE DE PRIX
• Les stratégies de prix : • objectifs tarifaires spécifiques / stratégies de prix possibles
• La cohérence du prix et du positionnement
• La fixation du prix sur le marché étranger : trois paramètre à prendre en compte / décision finale / trois situations possibles
3) LA CONSTRUCTION DU TARIF
• Conseils pour la construction du tarif • Les conditions générales de vente export
• Pour un tarif export efficace ? ÉTUDE DE 4 CAS PRATIQUES : ECHANGES ET ÉTUDES APPROFONDIS AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEURS PROPRES PRATIQUES ET UNE RÉFLEXION EN COMMUN À CE SUJET
4) CONCLUSION
1) LA DÉTERMINATION DU PRIX DE VENTE EXPORT ( APPROCHE PAR LES COÛTS)
• Les éléments constitutifs du prix de vente export
• Le coût de revient usine : matières premières / production / frais généraux
• Les coûts de commercialisation : fixes / variables
• Les marges commerciales : marge brute / marge nette / point mort - seuil de rentabilité / taux de marge - taux de marque
• La structure du prix de vente export
• Présentation d'un outil Excel de calcul de prix de vente export
2) LA STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE SUR LE MARCHÉ ET LA FIXATION DE LA POLITIQUE DE PRIX
• Les stratégies de prix : • objectifs tarifaires spécifiques / stratégies de prix possibles
• La cohérence du prix et du positionnement
• La fixation du prix sur le marché étranger : trois paramètre à prendre en compte / décision finale / trois situations possibles
3) LA CONSTRUCTION DU TARIF
• Conseils pour la construction du tarif • Les conditions générales de vente export
• Pour un tarif export efficace ? ÉTUDE DE 4 CAS PRATIQUES : ECHANGES ET ÉTUDES APPROFONDIS AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEURS PROPRES PRATIQUES ET UNE RÉFLEXION EN COMMUN À CE SUJET
4) CONCLUSION
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