BUT specialite carrieres sociales - parcours Villes et territoires durables
Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Duree variable en entreprise. Rythme d alternance
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le BUT VTD forme des professionnels polyvalents capables de relever des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale... de saisir les enjeux qui y sont liés et de les articuler à la complexité des territoires urbains. Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en oeuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d'organisation, de coordination et d'animation d'initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux sociaux, environnementaux, économiques et politiques.
Programme
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
• En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
• En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
• En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité
• En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée
• En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires
Construire des dynamiques partenariales
• En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
• En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
• En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
• En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
• En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
• En assurant une veille dans le champ professionnel
Élaborer des diagnostics de territoires
• En utilisant des méthodes de collecte et de production de données qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien, analyse documentaire
• En prenant en compte la pluralité des acteurs et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires (espace public, logement, populations
• En s'appuyant sur les documents d'urbanisme et de programmation
• En se référant au cadre réglementaire du diagnostic Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet
Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
• En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de médiation adaptées à la figuration du territoire
• En privilégiant la proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs territoriaux
• En facilitant et valorisant la maîtrise d'usage (en s'appuyant sur les savoirs et l'expertise des habitants et des usagers)
• En s'inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des territoires
• En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Conduire des projets pour des territoires en transition
• En adoptant les moyens et modes d'évaluation aux objectifs du projet
• En veillant aux impératifs de justice sociale et d'égalité des droits
• En veillant aux impératifs de durabilité et de transition écologique et sociale
• En situant son action au regard des grands enjeux internationaux et de leurs répercussions locales
• En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
• En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
• En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité
• En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée
• En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires
Construire des dynamiques partenariales
• En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
• En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
• En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
• En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
• En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
• En assurant une veille dans le champ professionnel
Élaborer des diagnostics de territoires
• En utilisant des méthodes de collecte et de production de données qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien, analyse documentaire
• En prenant en compte la pluralité des acteurs et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires (espace public, logement, populations
• En s'appuyant sur les documents d'urbanisme et de programmation
• En se référant au cadre réglementaire du diagnostic Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet
Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
• En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de médiation adaptées à la figuration du territoire
• En privilégiant la proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs territoriaux
• En facilitant et valorisant la maîtrise d'usage (en s'appuyant sur les savoirs et l'expertise des habitants et des usagers)
• En s'inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des territoires
• En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Conduire des projets pour des territoires en transition
• En adoptant les moyens et modes d'évaluation aux objectifs du projet
• En veillant aux impératifs de justice sociale et d'égalité des droits
• En veillant aux impératifs de durabilité et de transition écologique et sociale
• En situant son action au regard des grands enjeux internationaux et de leurs répercussions locales
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation Action Climatique

Share and Smile
Non finançable CPF
En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Share and Smile
Fondamentaux de la Comptabilité Carbone
LILLE

Share and Smile
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Share and Smile
Formation RSE : Dynamiser et structurer votre démarche - 1 jour
LYON 7E

Innov'Alliance
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Innov'Alliance
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
RSE : Apprenez à Manager le Développement Durable en Entreprise
À DISTANCE

EcoLearn
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
EcoLearn
Manager une stratégie Climat
À DISTANCE

EcoLearn
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
EcoLearn
Executive Certificate vers la transition écologique et sociale
NANTES, SAINT-OUEN-SUR-SEINE

Audencia Executive Education
Finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Audencia Executive Education
Les formations les plus recherchées
Belfort
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Environnement CPF
Environnement en Ligne
Ecologie
Ecologie CPF
Ecologie en Ligne
Jardinier paysagiste
Jardinage
Chimie
Energies renouvelables
Eolienne
Urbanisme
Nature
Matelot
Developpement durable
Viticulture
Ecologie Agde
Ecologie Alès
Ecologie Avène
Ecologie Bagnols-sur-Cèze
Ecologie Béziers
Ecologie Carcassonne
Ecologie Castelnaudary
Ecologie Florac Trois Rivières
Ecologie Limoux
Ecologie Lunel