BUT specialite carrieres sociales - parcours Villes et territoires durables
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CO
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Prise en charge CPF
Durée
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BUT VTD forme des professionnels polyvalents capables de relever des
défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité,
fractures sociales, ségrégation spatiale... de saisir les enjeux qui y
sont liés et de les articuler à la complexité des territoires urbains.
Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en
oeuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d'organisation,
de coordination et d'animation d'initiatives locales, à la jonction de
multiples acteurs et enjeux sociaux, environnementaux, économiques et
politiques.
défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité,
fractures sociales, ségrégation spatiale... de saisir les enjeux qui y
sont liés et de les articuler à la complexité des territoires urbains.
Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en
oeuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d'organisation,
de coordination et d'animation d'initiatives locales, à la jonction de
multiples acteurs et enjeux sociaux, environnementaux, économiques et
politiques.
Programme
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
•
En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et
sociales,
• En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et
leurs problématiques,
• En adoptant une posture attentive à la
diversité des publics et ouverte à l'altérité,
• En mobilisant des
techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de
manière adaptée,
• En forgeant un point de vue argumenté sur les
thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des
territoires.
Construire des dynamiques partenariales
• En
maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes
les échelles territoriales,
• En adoptant une posture professionnelle
éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
• En
s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un
environnement pluri-professionnel,
• En s'appuyant sur des outils de
communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
• En
prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, •
En assurant une veille dans le champ professionnel.
Élaborer des diagnostics de territoires
• En
utilisant des méthodes de collecte et de production de données
qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien,
analyse documentaire …)
• En prenant en compte la pluralité des acteurs
et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires
(espace public, logement, populations…)
• En s'appuyant sur les
documents d'urbanisme et de programmation
• En se référant au cadre
réglementaire du diagnostic Mettre en œuvre des démarches éducatives et
des techniques d'animation dans une démarche de projet
Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
• En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de
médiation adaptées à la figuration du territoire
• En privilégiant la
proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs
territoriaux • En facilitant et valorisant la maîtrise d'usage (en
s'appuyant sur les savoirs et l'expertise des habitants et des usagers)
•
En s'inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des
territoires
• En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et
des usages numériques
Conduire des projets pour des territoires en transition • En adoptant les moyens et modes d'évaluation aux objectifs du projet •
En veillant aux impératifs de justice sociale et d'égalité des droits •
En veillant aux impérat
•
En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et
sociales,
• En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et
leurs problématiques,
• En adoptant une posture attentive à la
diversité des publics et ouverte à l'altérité,
• En mobilisant des
techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de
manière adaptée,
• En forgeant un point de vue argumenté sur les
thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des
territoires.
Construire des dynamiques partenariales
• En
maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes
les échelles territoriales,
• En adoptant une posture professionnelle
éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
• En
s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un
environnement pluri-professionnel,
• En s'appuyant sur des outils de
communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
• En
prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, •
En assurant une veille dans le champ professionnel.
Élaborer des diagnostics de territoires
• En
utilisant des méthodes de collecte et de production de données
qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien,
analyse documentaire …)
• En prenant en compte la pluralité des acteurs
et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires
(espace public, logement, populations…)
• En s'appuyant sur les
documents d'urbanisme et de programmation
• En se référant au cadre
réglementaire du diagnostic Mettre en œuvre des démarches éducatives et
des techniques d'animation dans une démarche de projet
Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
• En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de
médiation adaptées à la figuration du territoire
• En privilégiant la
proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs
territoriaux • En facilitant et valorisant la maîtrise d'usage (en
s'appuyant sur les savoirs et l'expertise des habitants et des usagers)
•
En s'inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des
territoires
• En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et
des usages numériques
Conduire des projets pour des territoires en transition • En adoptant les moyens et modes d'évaluation aux objectifs du projet •
En veillant aux impératifs de justice sociale et d'égalité des droits •
En veillant aux impérat
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