BTS MSP Maintenance des Systemes Option Systemes de Production
PROMEO CFAI PICARDIE Senlis
Non finançable CPF
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Objectifs
Le technicien supérieur en "Maintenance des Systèmes" a en charge :
- La réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive,
- L'amélioration de la sûreté de fonctionnement,
- L'intégration de nouveaux systèmes,
- L'organisation des activités de maintenance,
- Le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation,
- L'évaluation des coûts de maintenance,
- La rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance,
- L'animation et l'encadrement des équipes d'intervention.
Il peut aussi, en fonction de l'organisation de l'entreprise, prendre en charge l'organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs, ainsi que les interventions sur les installations sur un même site ou réparties sur un territoire.
Il doit respecter les exigences de santé et de sécurité, environnementales, de qualité, de prise en compte des coûts et de communication en langue étrangère.
- La réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive,
- L'amélioration de la sûreté de fonctionnement,
- L'intégration de nouveaux systèmes,
- L'organisation des activités de maintenance,
- Le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation,
- L'évaluation des coûts de maintenance,
- La rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance,
- L'animation et l'encadrement des équipes d'intervention.
Il peut aussi, en fonction de l'organisation de l'entreprise, prendre en charge l'organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs, ainsi que les interventions sur les installations sur un même site ou réparties sur un territoire.
Il doit respecter les exigences de santé et de sécurité, environnementales, de qualité, de prise en compte des coûts et de communication en langue étrangère.
Programme
U51 Maintenance corrective d'un bien
N°1 – Maintenance corrective d'un bien
U 61 Réalisation d'activités de maintenance préventive en milieu professionnel
N°2 – Réalisation d'activités de maintenance préventive en milieu professionnel
U62 Étude et amélioration d'une solution de maintenance en milieu professionnel
N°3 – Étude et réalisation d'une amélioration de maintenance en milieu professionnel
U4 Analyse technique en vue de l'intégration d'un bien
N°4 – Analyse technique en vue de l'intégration d'un bien
U52 Organisation de la maintenance
N°5 – Organisation de la maintenance
U1 Culture générale et expression
N°6 – Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement
- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
U2 Langue vivante étrangère 1 : Anglais
N°7 – Langue vivante étrangère : Anglais
U31 Mathématiques
N°8 – Mathématiques
- S'informer : savoir utiliser une documentation
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
- Raisonner, argumenter
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques
- Communiquer
U32 Physique - Chimie
N°9 – Physique – Chimie
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer, expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
UF Langue vivante facultative
N°1 – Maintenance corrective d'un bien
U 61 Réalisation d'activités de maintenance préventive en milieu professionnel
N°2 – Réalisation d'activités de maintenance préventive en milieu professionnel
U62 Étude et amélioration d'une solution de maintenance en milieu professionnel
N°3 – Étude et réalisation d'une amélioration de maintenance en milieu professionnel
U4 Analyse technique en vue de l'intégration d'un bien
N°4 – Analyse technique en vue de l'intégration d'un bien
U52 Organisation de la maintenance
N°5 – Organisation de la maintenance
U1 Culture générale et expression
N°6 – Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement
- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
U2 Langue vivante étrangère 1 : Anglais
N°7 – Langue vivante étrangère : Anglais
U31 Mathématiques
N°8 – Mathématiques
- S'informer : savoir utiliser une documentation
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
- Raisonner, argumenter
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques
- Communiquer
U32 Physique - Chimie
N°9 – Physique – Chimie
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer, expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
UF Langue vivante facultative
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