BTS metiers des services a l-environnement
FCIP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le diplôme de Brevet de Technicien Supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » (BTS MSE) est une certification professionnelle qui atteste de compétences d'organisation et de réalisation de prestations de services dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de la préservation de l'environnement. Quel que soit le poste tenu, le titulaire du BTS MSE participe à la mise en place des démarches Qualité – Sécurité – Hygiène - Environnement (QHSE), Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et développement durable permettant d'accroître les performances de son organisation.
Dans l'exercice de son activité, le titulaire du BTS MSE est amené à :
• définir une offre commerciale ;
• organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget ;
• encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles ;
• veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
• prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
• saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
• respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle ;
• mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
• faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation ;
• avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
• faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires ;
• maîtriser des compétences numériques notamment dans la gestion et le traitement des données ;
• suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.
Dans l'exercice de son activité, le titulaire du BTS MSE est amené à :
• définir une offre commerciale ;
• organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget ;
• encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles ;
• veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
• prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
• saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
• respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle ;
• mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
• faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation ;
• avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
• faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires ;
• maîtriser des compétences numériques notamment dans la gestion et le traitement des données ;
• suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.
Programme
Participer à l'offre de services et à la relation clients :
- Identifier des cibles de clientèle
- Analyser les besoins du client
- Proposer des solutions adaptées au besoin
- Argumenter la proposition auprès du client
- Maintenir une relation client durable
- Communiquer avec les clients
Organiser des prestations dans leur dimension technique :
- Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges
- Suivre la prestation
- Contrôler la prestation
- Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements
- Organiser des interventions de maintenance
- Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la politique de maintenance
- Gérer les stocks
Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations :
- Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l'organisation
- Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations
- Définir un plan d'action
- Évaluer les actions
- Assurer une veille sur l'évolution des procédés et des techniques
- Contribuer à l'innovation des procédés et des services
- Gérer la documentation
Manager les équipes :
- Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications
- Participer au processus de recrutement
- Coordonner une équipe
- Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail
- Élaborer une communication à destination de l'équipe, de la hiérarchie
- Identifier des cibles de clientèle
- Analyser les besoins du client
- Proposer des solutions adaptées au besoin
- Argumenter la proposition auprès du client
- Maintenir une relation client durable
- Communiquer avec les clients
Organiser des prestations dans leur dimension technique :
- Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges
- Suivre la prestation
- Contrôler la prestation
- Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements
- Organiser des interventions de maintenance
- Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la politique de maintenance
- Gérer les stocks
Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations :
- Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l'organisation
- Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations
- Définir un plan d'action
- Évaluer les actions
- Assurer une veille sur l'évolution des procédés et des techniques
- Contribuer à l'innovation des procédés et des services
- Gérer la documentation
Manager les équipes :
- Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications
- Participer au processus de recrutement
- Coordonner une équipe
- Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail
- Élaborer une communication à destination de l'équipe, de la hiérarchie
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