BTS gestion de la PME

CFAMS

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 57 - Sarrebourg
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Le BTS gestion de la PME forme des collaborateurs directs de chefs d'entreprise ou de cadres dirigeants.
Au cours de sa formation, l'élève apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l'emploi du temps du chef d'entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l'entreprise (chantiers, interventions, réunions, événements...) y compris à l'étranger.

Il acquiert des connaissances de base en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel.

Formé aux bases de la démarche mercatique, à l'analyse de l'offre commerciale et des appels d'offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bons de commande et de livraison, factures), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l'étude des demandes d'achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l'intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.

Enfin, il acquiert les connaissances nécessaires à l'évaluation des immobilisations, à la réalisation d'un plan d'amortissement, à l'optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédit, plans de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision du chef d'entreprise.
Programme
Culture générale et expression (coefficient 4) :
- Être à l'aise à l'oral et à l'écrit, c'est la base des métiers axés sur la relation client.
- En suivant cette formation, développez votre culture générale et votre esprit de synthèse pour renforcer vos capacités d'expression et d'argumentation.
- Elle permet aussi de vérifier votre aptitude à communiquer avec efficacité.

Culture économique, juridique et managériale (coefficient 4) :
- Des connaissances en économie générale, droit et management vous permettront de mieux comprendre les relations entre l'entreprise et son environnement juridique, économique et numérique.

Langue Vivante Anglais commercial (coefficient 6) :
- Allez au-delà de l'anglais scolaire, familiarisez-vous avec l'anglais commercial pour vous faire comprendre, assimiler la demande et entretenir les relations avec les clients ou les fournisseurs étrangers.

Gestion de la relation client et fournisseur (coefficient 6) :
- Les activités liées à la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME constituent, en général, le cœur de métier exercé par les titulaires du diplôme.
- Ces activités se caractérisent par une forte fréquence et une forte prégnance dans la gestion courante de la PME.

Soutenir le fonctionnement de la PME (coefficient 6) :
- Les activités de la PME et la prise de décision nécessitent la mise à disposition d'informations fiables.
- Ces activités doivent être organisées afin de contribuer pleinement au fonctionnement et au développement de l'entreprise. Le pilotage de la PME par la direction nécessite la production préalable d'informations relatives à des projets de développement, des coûts ou permettant d'étudier l'impact des décisions de gestion sur les équilibres financiers.

Gestion des risques et gestion des ressources humaines (coefficient 8) :
- L'enjeu pour les PME est de dépasser une simple administration du personnel pour développer une véritable gestion des ressources humaines, notamment par les opérations de recrutement et de valorisation du capital humain dans le but de développer une action collective au sein de la PME.

Communication :
- L'enseignement de la communication est assuré en prenant appui sur des activités relevant des matières professionnelles.
- Cette matière est évaluée lors de l'épreuve de gestion de la relation clients fournisseurs (GRCF).

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