BTS conception des produits industriels

CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFAI) - Site d'Exincourt

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Exincourt
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
En bureau d'études, le titulaire du BTS CPI travaille sur un poste de CAO pour effectuer des calculs, concevoir des modèles en 3D et éditer des plans. Il participe ainsi à la création ou à l'amélioration de produits industriels à forte dominante mécanique (boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage), ou à la conception d'équipements de production (lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention).

Ce professionnel travaille sur un poste de CAO qui lui permet d'effectuer des calculs, de créer sur écran l'image d'un produit en 3D, d'éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu. Pour chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication.

Les diplômés peuvent trouver un emploi dans différents secteurs tels que la construction mécanique (fabrication de machines), l'automobile, l'aéronautique, la fabrication de matériel agricole, l'armement, l'industrie nucléaire, la construction électrique...
Programme
AU CFAI Enseignement général :Français, Anglais, Mathématiques, Physique appliquée.Enseignement technique :Conception Assistée par Ordinateur, mécanique appliquée, motorisation des systèmes, industrialisation, étude et suivi de produit.

EN ENTREPRISE 1re année : travaux de bureau d'études : dessin technique, modélisation 3D sur système informatique, conception ou optimisation de produits, chiffrage, élaboration de cahiers des charges, dimensionnement, pré-industrialisation, gestion de données techniques, prototypage... Ces travaux font l'objet d'un rapport d'activité.

2e année : Projet industriel ou thème. L'apprenti est chargé de la conception de tout ou partie d'un produit industriel à forte dominante mécanique ; l'objectif est de conduire une démarche de projet. Trois revues valident les étapes du cahier des charges, de la faisabilité et de la conception détaillée.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page