BTS collaborateur juriste notarial
Compétences Commerce et International - Siège
Non finançable CPF
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Objectifs
Compétences attestées :Les compétences professionnelles évaluées sont :
Le titulaire de ce BTS s'insère principalement au sein d'un office notarial comme collaborateur. Il y exerce ses activités sous la supervision d'un ou plusieurs notaires. Il contribue au traitement juridique et administratif des dossiers traités par l'office notarial, ce qui implique :
Il contribue à la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes : il peut s'agir d'actes liés à la famille, à la personne, au patrimoine familial, à l'immobilier ou à l'entreprise.
Il participe à l'exécution des formalités en qualité d'assistant formaliste : vérification après signature d'un acte de l'élaboration des documents générés par l'acte, du calcul des droits hypothécaires ou d'enregistrement, dépôt.
Il négocie des biens à vendre ou à louer.
- accompagner un client selon les règles déontologiques,
- conduire un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial,
- conduire un dossier un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise.
- appréhender et réaliser un message écrit ;
- communiquer oralement
- communiquer en anglais tant à l'écrit qu'à l'oral
- analyser un dossier documentaire
- concevoir une réponse argumentée à une problématique donnée
- assurer une veille informationnelle
- analyser l'environnement d'un office notarial (économique, sociologique, managérial)
Le titulaire de ce BTS s'insère principalement au sein d'un office notarial comme collaborateur. Il y exerce ses activités sous la supervision d'un ou plusieurs notaires. Il contribue au traitement juridique et administratif des dossiers traités par l'office notarial, ce qui implique :
- l'accueil des clients et leur accompagnement,
- le suivi des dossiers depuis leur ouverture jusqu'à leur clôture et archivage ;
- le recours aux outils et espaces numériques professionnels.
Il contribue à la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes : il peut s'agir d'actes liés à la famille, à la personne, au patrimoine familial, à l'immobilier ou à l'entreprise.
Il participe à l'exécution des formalités en qualité d'assistant formaliste : vérification après signature d'un acte de l'élaboration des documents générés par l'acte, du calcul des droits hypothécaires ou d'enregistrement, dépôt.
Il négocie des biens à vendre ou à louer.
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