BREVET PROFESSIONNEL -BP MACON
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Intervenir dans le cadre de la préparation de l'intervention, de son suivi mais également en prévision de la livraison des ouvrages ;
- Intégrer dans ses pratiques les dispositions constructives en vigueur notamment celles permettant de répondre aux exigences relevant de la transition énergétique ;
- Posséder des connaissances culturelles, historiques, architecturales ainsi qu'une maîtrise des outils numériques ;
- Etre capable de vérifier la conformité des ouvrages réalisés mais également être capable d'analyser les risques d'une situation, de proposer et mettre en ?uvre des mesures de prévention adaptées.
- Veiller au respect des délais d'intervention impartis pour la réalisation de ses ouvrages
- Intégrer dans ses pratiques les dispositions constructives en vigueur notamment celles permettant de répondre aux exigences relevant de la transition énergétique ;
- Posséder des connaissances culturelles, historiques, architecturales ainsi qu'une maîtrise des outils numériques ;
- Etre capable de vérifier la conformité des ouvrages réalisés mais également être capable d'analyser les risques d'une situation, de proposer et mettre en ?uvre des mesures de prévention adaptées.
- Veiller au respect des délais d'intervention impartis pour la réalisation de ses ouvrages
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Préparation d'un chantier- Exploitation des données (unité U10) :
- Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier;
- Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier;
- Traduire graphiquement des solutions techniques;
- Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention;
- Déterminer les besoins en matériaux ;
- Déterminer les besoins en matériels et en main d'?uvre ;
- Préparer et suivre la réalisation des tâches.
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'ouvrages (unité U20) :
- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés;
- Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement;
- Implanter et tracer des ouvrages ; Réaliser des terrassements complémentaires ;
- Réaliser des réseaux enterrés ; Réaliser et mettre en place des coffrages ;
- Réaliser et mettre en place des armatures ;
- Fabriquer, réceptionner et mettre en ?uvre tous types de béton ;
- Réaliser des maçonneries de petits éléments ; Modifier des éléments porteurs existants ;
- Poser des éléments préfabriqués ; Réaliser les finitions d'un ouvrage.
Bloc de compétences n° 3 ? Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise (unité U30) :
- Assurer la gestion quotidienne du chantier; Organiser les activités ;
- Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages; Assurer la santé et la sécurité des
personnes ;
- Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés; Animer une
équipe ;
- Communiquer avec les différents acteurs du chantier ; Rendre compte.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques (unité U40) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- Expérimenter, simuler;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 ? Sciences physiques et chimiques (unité U50) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter, simuler ;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U60)
- Produire et analyser des discours de nature variée;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours
et ces supports ;
- Con
- Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier;
- Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier;
- Traduire graphiquement des solutions techniques;
- Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention;
- Déterminer les besoins en matériaux ;
- Déterminer les besoins en matériels et en main d'?uvre ;
- Préparer et suivre la réalisation des tâches.
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'ouvrages (unité U20) :
- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés;
- Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement;
- Implanter et tracer des ouvrages ; Réaliser des terrassements complémentaires ;
- Réaliser des réseaux enterrés ; Réaliser et mettre en place des coffrages ;
- Réaliser et mettre en place des armatures ;
- Fabriquer, réceptionner et mettre en ?uvre tous types de béton ;
- Réaliser des maçonneries de petits éléments ; Modifier des éléments porteurs existants ;
- Poser des éléments préfabriqués ; Réaliser les finitions d'un ouvrage.
Bloc de compétences n° 3 ? Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise (unité U30) :
- Assurer la gestion quotidienne du chantier; Organiser les activités ;
- Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages; Assurer la santé et la sécurité des
personnes ;
- Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés; Animer une
équipe ;
- Communiquer avec les différents acteurs du chantier ; Rendre compte.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques (unité U40) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- Expérimenter, simuler;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 ? Sciences physiques et chimiques (unité U50) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter, simuler ;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U60)
- Produire et analyser des discours de nature variée;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours
et ces supports ;
- Con
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