BPJEPS specialite educateur sportif mention escrime option A fleuret-epee
Coordination Escrime Rhône-Alpes Auvergne formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Activités visées par le diplôme :
Encadrer tout public dans toute structure
Mettre en œuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en œuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir un projet d'animation
- Conduire un projet d'animation
- Évaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
- Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Évaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Programme
Bloc A
Lettre, CV, tableur, PDF, mail, blog, affiche, règles élémentaires de la communication interpersonnelle, verbale et non verbale, travailler en équipe
Caractéristiques des publics, cycle de l'apprentissage, développement psychosocial, adolescence, schéma corporel, conduite psychomotrice, comment bien transmettre son contenu
Généralité, acteurs du sport, organisation sport en France, cadre de l'emploi, contrat de travail
Méthodo, organisation de l'équipe, de son environnement, finance budget, évaluation
Bloc B
Fixer les objectifs de la séance ou du cycle, les modalités d'organisation, prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle, organiser la séance ou le cycle
Programmer 1 séance ou 1 cycle en fonction des objectifs, mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle, adapter son action pédagogique
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés, évaluer son action
Maîtriser les gestes techniques et les conduites pro, utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage jusqu'au 1er niveau de compétition, adapter les techniques en fonction des publics
Maîtriser, faire appliquer les règlements et usages de la discipline, maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique compétitive fédérale, sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
Aménager la zone de pratique ou d'évolution, utiliser le matériel adapté et conforme aux règles de sécurité, veiller à l'entretien du matériel et de la zone de pratique ou d'évolution
- UC1 Communiquer dans les situations pro 28h en centre, 32h en structure
Lettre, CV, tableur, PDF, mail, blog, affiche, règles élémentaires de la communication interpersonnelle, verbale et non verbale, travailler en équipe
- UC1 Prendre en compte les caractéristiques des publics 28h en centre, 32h en structure
Caractéristiques des publics, cycle de l'apprentissage, développement psychosocial, adolescence, schéma corporel, conduite psychomotrice, comment bien transmettre son contenu
- UC1 Participer au fonctionnement de la structure 28h en centre, 32h en structure
Généralité, acteurs du sport, organisation sport en France, cadre de l'emploi, contrat de travail
- UC2 Préparer un projet et son évaluation 28h en centre, 32h en structure
Méthodo, organisation de l'équipe, de son environnement, finance budget, évaluation
Bloc B
- UC3 Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 60h en centre, 64h en structure
Fixer les objectifs de la séance ou du cycle, les modalités d'organisation, prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle, organiser la séance ou le cycle
- UC3 Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 60h en centre, 32h en structure
Programmer 1 séance ou 1 cycle en fonction des objectifs, mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle, adapter son action pédagogique
- UC3 Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 50h en centre et 32h en structure
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés, évaluer son action
- UC4 mobiliser les techniques de l'option pour mettre en œuvre 1 séance, 1 cycle d'animation ou d'apprentissage jusqu'au premier niveau de compétition fédérale 216h en centre et 80h en structure
Maîtriser les gestes techniques et les conduites pro, utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage jusqu'au 1er niveau de compétition, adapter les techniques en fonction des publics
- UC4 Maîtriser, faire appliquer les règlements de l'option 80h en centre et 32h en structure
Maîtriser, faire appliquer les règlements et usages de la discipline, maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique compétitive fédérale, sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
- UC4 Garantir des conditions de pratique en sécurité 30h en centre et 16h en structure
Aménager la zone de pratique ou d'évolution, utiliser le matériel adapté et conforme aux règles de sécurité, veiller à l'entretien du matériel et de la zone de pratique ou d'évolution
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