BPJEPS specialite educateur sportif mention activites de la forme option cours collectifs - 1 an -en apprentissage
PEP'S Formations (Siège)
Non finançable CPF
Etudiant
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
UNITE CAPITALISABLE 1
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure
OI 1-2
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une
démarche d'éducation à la citoyenneté
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
OI 1-3
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Se situer dans la structure
UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE
PROJET DE LA STRUCTURE
OI 2-1
Concevoir un projet d'animation
Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la
structure, de ses ressources et du public accueilli
OI 2-2
Conduire un projet d'animation
Planifier les étapes de réalisation
OI 2-3
Evaluer un projet d'animation
Identifier des perspectives d'évolution
UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
DANS LE CHAMP DES ACTIVITES DE LA FORME
OI 3-1
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation
OI 3-2
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs
Adapter son action pédagogique
OI 3-3
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
Evaluer son action
Evaluer la progression des pratiquants
UNITE CAPITALISABLE 4 a) Option « COURS COLLECTIFS »
UC 4 a) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES DE LA
FORME POUR METTRE EN
OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE DANS L'OPTION « COURS
COLLECTIFS »
OI 4-1
Maîtriser les techniques de l'option
Maîtriser les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de
l'option
Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage
OI 4-2
Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option
Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de la discipline de l'option
Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique
Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
OI 4-3
Garantir des conditions de pratique en sécurité
Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
Aménager la zone de pratique ou d'évolution
Veiller à la conformité et à l'état du matériel et de la zone de pratique ou d'évolution
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure
OI 1-2
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une
démarche d'éducation à la citoyenneté
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
OI 1-3
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Se situer dans la structure
UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE
PROJET DE LA STRUCTURE
OI 2-1
Concevoir un projet d'animation
Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la
structure, de ses ressources et du public accueilli
OI 2-2
Conduire un projet d'animation
Planifier les étapes de réalisation
OI 2-3
Evaluer un projet d'animation
Identifier des perspectives d'évolution
UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
DANS LE CHAMP DES ACTIVITES DE LA FORME
OI 3-1
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation
OI 3-2
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs
Adapter son action pédagogique
OI 3-3
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
Evaluer son action
Evaluer la progression des pratiquants
UNITE CAPITALISABLE 4 a) Option « COURS COLLECTIFS »
UC 4 a) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES DE LA
FORME POUR METTRE EN
OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE DANS L'OPTION « COURS
COLLECTIFS »
OI 4-1
Maîtriser les techniques de l'option
Maîtriser les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de
l'option
Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage
OI 4-2
Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option
Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de la discipline de l'option
Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique
Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
OI 4-3
Garantir des conditions de pratique en sécurité
Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
Aménager la zone de pratique ou d'évolution
Veiller à la conformité et à l'état du matériel et de la zone de pratique ou d'évolution
Programme
Contenu de la formation : L'OF PEP'S formations a construit son offre de formation du BP JEPS AF autour d'une approche modulaire (8 modules au total) et qui corrobore à une organisation du cursus de formation autour de modules identifiés correspondant à des « briques de compétences » ou « morceaux de métiers » et non pas en un simple découpage disciplinaire. Basé sur le référentiel d'activités professionnelles (fiche RNCP), chaque module constitue un tout cohérent en soi.
Il vise le développement de compétences, c'est-à-dire une articulation de savoirs organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle.
Chaque module est une entité propre, qui se réalise sur une durée de 1,5 jour à 10 semaines pour le plus conséquent.
L'intérêt de cette approche modulaire réside dans le fait que chaque module a pour objectif d'attester la maîtrise d'une compétence ou d'un domaine de compétences et donc, a son entité propre. Les 8 modules englobent les 4 UC du bpjeps af.
Module 1 : EC de se positionner par rapport au métier : 21 HEURES OF & 7HEURES FOAD
Module 2 : EC de s'intégrer et de développer des actions au sein de sa structure et d'utiliser les différentes formes de communication : 24.5 HEURES OF & 10.5 HEURES FOAD
Module 3 : EC de proposer des actions de développement de projet : 24.5 HEURES OF & 7 HEURES FOAD
Module 4 : EC d'élaborer et d'élaborer des activités dans le champ de la FORME, pour tout public, visant le maintien de la condition physique, le développement psychomoteur tout développant les relations sociales au sein du groupe de pratique : 127 HEURES OF & 21 HEURES FOAD
Module 5 : EC de gérer la condition physique et l'intégrité physique des différents publics : 80.5 HEURES OF & 17.5 HEURES FOAD
Module 6 : EC de mobiliser des techniques permettant d'intervenir dans le champ de l'activité de la forme : 28 HEURES OF & 7 HEURES FOAD
Module 7 : EC d'élaborer et d'encadrer des activités d'HALTEROPHILE-MUSCULATION, pour tout public, de découverte, d'initiation et d'animation visant le maintien de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers : 127 HEURES OF & 17 HEURES FOAD
Module 8 : EC d'élaborer et d'encadrer des activités de la FORME, pour tout public, de découverte, d'initiation et d'animation visant le maintien de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants : 155.5 HEURES OF & 17 HEURES FOAD
Il vise le développement de compétences, c'est-à-dire une articulation de savoirs organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle.
Chaque module est une entité propre, qui se réalise sur une durée de 1,5 jour à 10 semaines pour le plus conséquent.
L'intérêt de cette approche modulaire réside dans le fait que chaque module a pour objectif d'attester la maîtrise d'une compétence ou d'un domaine de compétences et donc, a son entité propre. Les 8 modules englobent les 4 UC du bpjeps af.
Module 1 : EC de se positionner par rapport au métier : 21 HEURES OF & 7HEURES FOAD
Module 2 : EC de s'intégrer et de développer des actions au sein de sa structure et d'utiliser les différentes formes de communication : 24.5 HEURES OF & 10.5 HEURES FOAD
Module 3 : EC de proposer des actions de développement de projet : 24.5 HEURES OF & 7 HEURES FOAD
Module 4 : EC d'élaborer et d'élaborer des activités dans le champ de la FORME, pour tout public, visant le maintien de la condition physique, le développement psychomoteur tout développant les relations sociales au sein du groupe de pratique : 127 HEURES OF & 21 HEURES FOAD
Module 5 : EC de gérer la condition physique et l'intégrité physique des différents publics : 80.5 HEURES OF & 17.5 HEURES FOAD
Module 6 : EC de mobiliser des techniques permettant d'intervenir dans le champ de l'activité de la forme : 28 HEURES OF & 7 HEURES FOAD
Module 7 : EC d'élaborer et d'encadrer des activités d'HALTEROPHILE-MUSCULATION, pour tout public, de découverte, d'initiation et d'animation visant le maintien de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers : 127 HEURES OF & 17 HEURES FOAD
Module 8 : EC d'élaborer et d'encadrer des activités de la FORME, pour tout public, de découverte, d'initiation et d'animation visant le maintien de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants : 155.5 HEURES OF & 17 HEURES FOAD
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Animation CPF
Animation en Ligne
Animateur sportif
Animateur sportif CPF
Animateur sportif en Ligne
Preparateur physique
Coach sportif
Educateur sportif
Entraineur de foot
Maître nageur
Animateur sportif Saint-Nazaire
Coach sportif Saint-Nazaire
Educateur sportif Saint-Nazaire
Entraineur de foot Saint-Nazaire
Maître nageur Saint-Nazaire
Preparateur physique Saint-Nazaire
Preparateur physique Bagnols-sur-Cèze
Maître nageur Dijon
Entraineur de foot Dijon
Educateur sportif Dijon