BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle
UFCV - Union Française des Centres de Vacances Bouvines
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Objectifs
? Identifier le territoire et ses acteurs
? Analyser les besoins des publics, notamment ceux en situation de handicap
? Concevoir des projets innovants
? Maîtriser les outils de suivi et d'évaluation
? Connaître les enjeux du développement durable et les obligations administratives liées à l'activité.
? Maîtriser les outils de promotion des activités de la structure
? Savoir adapter un message aux différents publics, notamment aux personnes en situation de handicap
? Sélectionner les canaux de communication les plus pertinents et de concevoir des contenus clairs, attractifs et inclusifs.
? Concevoir, animer et évaluer des séquences d'activités adaptées à tous les publics.
? Définir des objectifs pédagogiques clairs, à choisir des méthodes d'animation participatives et inclusives
? Créer un environnement sécurisé et stimulant
? Adapter ses pratiques aux besoins des participants
? Evaluer l'efficacité de ses interventions et ajuster son approche pédagogique.
? Créer un environnement de confiance et favoriser le lien social au sein du groupe.
? Être en capacité de diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux : développement durable, valeurs de la République, lutte contre les discriminations, violences sexuelles et sexistes...
? Prévenir les conflits et favoriser le bien-être de tous.
? Analyser les besoins des publics, notamment ceux en situation de handicap
? Concevoir des projets innovants
? Maîtriser les outils de suivi et d'évaluation
? Connaître les enjeux du développement durable et les obligations administratives liées à l'activité.
? Maîtriser les outils de promotion des activités de la structure
? Savoir adapter un message aux différents publics, notamment aux personnes en situation de handicap
? Sélectionner les canaux de communication les plus pertinents et de concevoir des contenus clairs, attractifs et inclusifs.
? Concevoir, animer et évaluer des séquences d'activités adaptées à tous les publics.
? Définir des objectifs pédagogiques clairs, à choisir des méthodes d'animation participatives et inclusives
? Créer un environnement sécurisé et stimulant
? Adapter ses pratiques aux besoins des participants
? Evaluer l'efficacité de ses interventions et ajuster son approche pédagogique.
? Créer un environnement de confiance et favoriser le lien social au sein du groupe.
? Être en capacité de diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux : développement durable, valeurs de la République, lutte contre les discriminations, violences sexuelles et sexistes...
? Prévenir les conflits et favoriser le bien-être de tous.
Programme
Bloc de compétences 1 (RNCP39926BC01) : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
Bloc de compétences 2 (RNCP39926BC02) : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
Bloc de compétences 3 (RNCP39926BC03) : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure.
Bloc de compétences 4 (RNCP39926BC04) Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle.
Bloc de compétences 2 (RNCP39926BC02) : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
Bloc de compétences 3 (RNCP39926BC03) : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure.
Bloc de compétences 4 (RNCP39926BC04) Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle.
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