BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle

UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l?identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d?une structure agissant dans le champ du sport ou de l?animation
  • Identifier les différents publics cibles d?une structure du champ du sport ou de l?animation en vue d?identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l?animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l?intégration de tous,
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l?organisation de la structure du champ du sport ou de l?animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l?offre d?animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l?organisation de la structure du champ du sport ou de l?animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en ?uvre, en organisant les actions de chaque membre de l?équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s?assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d?animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en ?uvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d?amélioration, afin de favoriser l?évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l?animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d?atteindre les publics visés
Programme

La formation comprend
4 blocs de compétences qui peuvent être suivis de manière indépendante. Chaque
bloc donne lieu à une certification.

  •  Bloc de compétences 1
    (RNCP39926BC01)



Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une
structure du champ du sport ou de l'animation. Identification du territoire et
ses acteurs. Analyse des besoins des publics. Conception, planification et mise
en œuvre de projets innovants. Sensibilisation aux enjeux de développement
durable et aux obligations administratives liées à l'activité

  •  Bloc de compétences 2
    (RNCP39926BC02)


Valoriser les activités
et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
Accessibilité de l'information et de la communication. Outils et techniques de
communication

  •  Bloc de compétences 3
    (RNCP39926BC03)



Concevoir,conduire, en
sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités
culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de
l'organisation de la structure. Conception de séquences
d'activités. Techniques d'animation d'activités adaptation et évaluation des
activités



  • Bloc de compétences 4
    (RNCP39926BC04) :

 Organiser et
encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure
proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle. Organisation
des temps de vie quotidienne. Information sur les enjeux sociétaux. Compétences
psychosociales des publics.

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