BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle
LES ENFANTS DU PAYS DE BELEYME FORMATION
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
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En présentiel
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Objectifs
Objectif général : Acquérir les compétences nécessaires à la conception, la préparation, l'animation et l'évaluation d'actions et de projets d'animation socio-éducative ou culturelle auprès de différents publics dans différents contextes.
Objectifs spécifiques :
Être capable de construire des relations inclusives et de réguler les dynamiques de groupe pour favoriser la socialisation, l'autonomie et le bien-être des publics accueillis.
Être capable de concevoir, mener et évaluer une séquence d'animation socio-éducative ou culturelle inclusive et participative pour favoriser l'émancipation et l'interaction sociale des publics.
Être capable de concevoir en équipe, planifier, mettre en œuvre, gérer et évaluer des projets d'animation inclusifs et durables, en tenant compte des besoins des publics et des ressources locales.
Être capable de communiquer efficacement sur les activités d'animation en adaptant les outils et contenus aux besoins des publics.
Objectifs opérationnels
Valider tout ou partie des 4 BC (blocs de compétences) du BPJEPS ASEC :
BC 1: Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
BC3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure
BC4 : Organiser et encadrer le «vivre ensemble» des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
Objectifs spécifiques :
Être capable de construire des relations inclusives et de réguler les dynamiques de groupe pour favoriser la socialisation, l'autonomie et le bien-être des publics accueillis.
Être capable de concevoir, mener et évaluer une séquence d'animation socio-éducative ou culturelle inclusive et participative pour favoriser l'émancipation et l'interaction sociale des publics.
Être capable de concevoir en équipe, planifier, mettre en œuvre, gérer et évaluer des projets d'animation inclusifs et durables, en tenant compte des besoins des publics et des ressources locales.
Être capable de communiquer efficacement sur les activités d'animation en adaptant les outils et contenus aux besoins des publics.
Objectifs opérationnels
Valider tout ou partie des 4 BC (blocs de compétences) du BPJEPS ASEC :
BC 1: Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
BC3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure
BC4 : Organiser et encadrer le «vivre ensemble» des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
Programme
Le programme est modulable en fonction des objectifs opérationnels (parcours partiels possible) :
Module 1 : Être acteur de sa formation / positionnement
Identifier ses points forts et ses points faibles au regard du contenu de formation ; valoriser et ré-investir ses acquis pour faciliter son parcours ; envisager des allégements possibles.
Module 2 : Organiser, encadrer et animer le «vivre ensemble» des publics accueillis :
Construire des relations avec l'entourage des publics accueillis en tenant compte de leur diversité. Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux pour faciliter la socialisation et lutter contre l'exclusion. Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées aux dysfonctionnements et tensions. Organiser les temps transitionnels, notamment pour les personnes en situation de handicap, afin de créer un cadre sécurisant. Prévoir des temps calmes pour maintenir l'autonomie sociale et le bien-être des publics. Instaurer des interactions au sein du groupe pour favoriser le lien social et développer des démarches pour un fonctionnement harmonieux en renforçant les compétences psychosociales de chacun.
Module 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation
Définir les objectifs d'une séquence d'animation avec une progression pédagogique adaptée aux besoins des publics. Choisir des méthodes et outils d'animation pour susciter une participation active. Préparer le contenu, le déroulement et l'évaluation de la séquence en tenant compte des publics, notamment ceux en situation de handicap. Assurer un cadre sécurisé pour chaque séance et accueillir les publics en présentant les règles. Recueillir les attentes des participants pour ajuster la séance. Animer la séance en favorisant l'autonomie et la sécurité. Accompagner les publics pour encourager leur émancipation. Adapter la séance en régulant les échanges et évaluer les effets et l'impact de la séance pour améliorer les futures activités.
Module 4 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation
Se repérer dans le territoire et identifier les acteurs locaux pour développer une structure dans le sport ou l'animation. Identifier les publics cibles, notamment ceux en situation de handicap, pour répondre à leurs besoins. Repérer les demandes des publics et des acteurs locaux pour favoriser l'intégration de tous. Formuler des propositions de projets en tenant compte des objectifs, des ressources et de l'offre d'animation existante. Planifier et organiser les projets en considérant les ressources disponibles et les impacts écologiques. Suivre les actions et organiser les tâches de chaque membre de l'équipe pour assurer le bon déroulement du projet. Remplir les obligations administratives en utilisant des outils numériques. Analyser le projet en évaluant l'atteinte des objectifs et rendre compte des résultats à son responsable, en identifiant les facteurs positifs, les points à améliorer et les évolutions possibles.
Module
Module 1 : Être acteur de sa formation / positionnement
Identifier ses points forts et ses points faibles au regard du contenu de formation ; valoriser et ré-investir ses acquis pour faciliter son parcours ; envisager des allégements possibles.
Module 2 : Organiser, encadrer et animer le «vivre ensemble» des publics accueillis :
Construire des relations avec l'entourage des publics accueillis en tenant compte de leur diversité. Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux pour faciliter la socialisation et lutter contre l'exclusion. Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées aux dysfonctionnements et tensions. Organiser les temps transitionnels, notamment pour les personnes en situation de handicap, afin de créer un cadre sécurisant. Prévoir des temps calmes pour maintenir l'autonomie sociale et le bien-être des publics. Instaurer des interactions au sein du groupe pour favoriser le lien social et développer des démarches pour un fonctionnement harmonieux en renforçant les compétences psychosociales de chacun.
Module 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation
Définir les objectifs d'une séquence d'animation avec une progression pédagogique adaptée aux besoins des publics. Choisir des méthodes et outils d'animation pour susciter une participation active. Préparer le contenu, le déroulement et l'évaluation de la séquence en tenant compte des publics, notamment ceux en situation de handicap. Assurer un cadre sécurisé pour chaque séance et accueillir les publics en présentant les règles. Recueillir les attentes des participants pour ajuster la séance. Animer la séance en favorisant l'autonomie et la sécurité. Accompagner les publics pour encourager leur émancipation. Adapter la séance en régulant les échanges et évaluer les effets et l'impact de la séance pour améliorer les futures activités.
Module 4 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation
Se repérer dans le territoire et identifier les acteurs locaux pour développer une structure dans le sport ou l'animation. Identifier les publics cibles, notamment ceux en situation de handicap, pour répondre à leurs besoins. Repérer les demandes des publics et des acteurs locaux pour favoriser l'intégration de tous. Formuler des propositions de projets en tenant compte des objectifs, des ressources et de l'offre d'animation existante. Planifier et organiser les projets en considérant les ressources disponibles et les impacts écologiques. Suivre les actions et organiser les tâches de chaque membre de l'équipe pour assurer le bon déroulement du projet. Remplir les obligations administratives en utilisant des outils numériques. Analyser le projet en évaluant l'atteinte des objectifs et rendre compte des résultats à son responsable, en identifiant les facteurs positifs, les points à améliorer et les évolutions possibles.
Module
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