BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle
IRTS de Lorraine - CFA du Travail Social Lorraine
Les objectifs de formation du BPJEPS ASEC doivent permettent à chaque stagiaire de développer en autonomie les compétences suivantes :
- Participer au fonctionnement de la structure dans son environnement, en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
- Concevoir des projets d'animation à partir des constats réalisés auprès des publics.
- Animer des actions au plan pédagogique, technique et organisationnel tout en assurant la sécurité des personnes et des biens.
- Encadrer des actions éducatives, culturelles et sociales en respectant le cadre réglementaire.
- Accompagner les publics dans les grands enjeux sociétaux dans une démarche citoyenne et participative, favorisant le vivre ensemble.
- Envisager des projets d'animation sociale pour favoriser l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne lorsqu'il s'agit des publics les plus vulnérables.
Nous faisons le choix d'organiser pédagogiquement la formation avec ces 3 modules recouvrant l'ensemble du référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :
- Des projets en adéquation aux publics : diagnostic, recueil des besoins, préparation, mise en œuvre, conduite et évaluation.
- Les outils de l'intervention : des démarches d'éducation populaire pour mener des actions et des activités valorisant le projet de la structure.
- Le vivre ensemble en tenant compte de l'environnement et le positionnement institutionnel et professionnel de l'animateur.
Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure.
Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation