BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle
GRAINE
Les animateurs que nous souhaitons former s'inscrivent dans une logique d'éducation populaire et sont capables de concevoir et conduire de façon autonome, dans le cadre du projet global de leur structure, des projets d'animations.
Le BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » permet d'exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Cette formation s'articule autour de 4 grands objectifs :
- Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ de l'animation ;
- Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ de l'animation ;
- Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure ;
- Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle.
Pour cela le Graine Grand Est utilise la nature et l'environnement comme support de formation en apportant une coloration éducation à l'environnement à ce diplôme.
La formation repose sur une alternance entre les temps dispensés par l'Organisme de Formation et une pratique en structure d'accueil du stagiaire.
Elle s'appuie sur des démarches actives privilégiant les pratiques de terrain, le travail en groupe, les démarches de coopération, les pédagogies nouvelles, etc. L'alternance des approches pragmatiques, scientifiques, sensorielles et sensibles de la nature, de l'environnement et du développement durable sera complétée par des contenus théoriques dispensés par des formateurs et professionnels du secteur de l'EEDD. La relation entre l'Organisme de Formation et la structure d'accueil du stagiaire est assurée par la mise en place d'un tutorat tout au long de la formation.
Cette formation a la particularité de se faire en itinérance tout au long de l'année. C'est à dire que le lieu de formation change selon les semaines de formation pour permettre d'utiliser les structures d'animation du réseau du Graine comme supports concrets de formation. En tout la formation se déroulera dans une quinzaines de structure d'animations membres du Graine.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation