BPJEPS activites physiques et sportives -APT
CDOS47
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
La personne titulaire du BPJEPS APT est un éducateur d'activités physiques et sportives, un éducateur pluridisciplinaire. Il exerce ses fonctions au sein de différentes structures : Dans les collectivités territoriales Dans le secteur associatif Dans des structures de vacances, des comités d'entreprise, des bases de loisirs Dans le milieu scolaire Ce diplôme permet: Acquérir les compétences d'animation sportive Améliorer les aptitudes à animer Connaître le secteur professionnel de l'animation et des publics Accélérer l'insertion dans la vie professionnelle Développer des compétences en APT Répondre aux besoins APT
Programme
UC1: Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure:
I-1-1: Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Les différents types de communication
Les différents moyens de communication
Le sens hiérarchique
Les différents niveaux de langage
La communication non verbale
Les freins à la communication
Maîtrise des technologies de l'information et de la communication
Le dossier professionnel
I-1-2: Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Evolution de la pratique sportive
Les différents publics
Caractéristiques psychologiques/intellectuelles/affectives
Caractéristiques sociales
Les objectifs de la pratique sportive
Les conséquences en termes d'objectifs et d'intervention
La notion d'apprentissage
Les aspects motivationnels de la pratique sportive
I-1-3: Contribuer au fonctionnement d'une structure
L'organisation du sport en France
Le cadre associatif
Le contexte communal et intercommunal
La délégation de service
Le droit social (contrat de travail, règlement intérieur, )
Le financement des APS
L'organisation professionnelle (statuts, fonctions, missions, organigramme…)
Citoyenneté et laïcité dans le champ de l'animation des activités sportives
UC2: Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure:
I-2-1: Concevoir un projet d'animation
I-2-1: Conduire un projet d'animation
I-2-3: Evaluer un projet d'animation
Education, animation : quelles définitions ?
La méthodologie de projet (les différents types de projets, les notions d'état des lieux, d'analyse, d'objectifs, de plan d'action, de moyens, d'évaluation, de perspectives)
La gestion budgétaire
Les institutions
La notion de partenariat + Temps de travail sur le projet des stagiaires
UC3: Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention:
I-3-1: Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Les différentes étapes de la construction d'une séance
Les points de vigilance
La construction de support pédagogique
La planification et la programmation
I-3-2: Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Le métier d'éducateur sportif (rôle, compétence, moyens d'intervention)
La conduite de séance
La notion de groupe
La relation pédagogique et les styles de management
La gestion de conflit
I-3-3: Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Qu'est-ce qu'évaluer ?
Les fonctions de l'évaluation
Les formes d'évaluation
L'analyse de pratique professionnelle
La construction d'outils d'évaluation
UC4: Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage:
I-4-1: Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
Apprentissage des techniques en APEC, APCL et APEN
Réinvestir ces apprentissages pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'anima
I-1-1: Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Les différents types de communication
Les différents moyens de communication
Le sens hiérarchique
Les différents niveaux de langage
La communication non verbale
Les freins à la communication
Maîtrise des technologies de l'information et de la communication
Le dossier professionnel
I-1-2: Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Evolution de la pratique sportive
Les différents publics
Caractéristiques psychologiques/intellectuelles/affectives
Caractéristiques sociales
Les objectifs de la pratique sportive
Les conséquences en termes d'objectifs et d'intervention
La notion d'apprentissage
Les aspects motivationnels de la pratique sportive
I-1-3: Contribuer au fonctionnement d'une structure
L'organisation du sport en France
Le cadre associatif
Le contexte communal et intercommunal
La délégation de service
Le droit social (contrat de travail, règlement intérieur, )
Le financement des APS
L'organisation professionnelle (statuts, fonctions, missions, organigramme…)
Citoyenneté et laïcité dans le champ de l'animation des activités sportives
UC2: Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure:
I-2-1: Concevoir un projet d'animation
I-2-1: Conduire un projet d'animation
I-2-3: Evaluer un projet d'animation
Education, animation : quelles définitions ?
La méthodologie de projet (les différents types de projets, les notions d'état des lieux, d'analyse, d'objectifs, de plan d'action, de moyens, d'évaluation, de perspectives)
La gestion budgétaire
Les institutions
La notion de partenariat + Temps de travail sur le projet des stagiaires
UC3: Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention:
I-3-1: Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Les différentes étapes de la construction d'une séance
Les points de vigilance
La construction de support pédagogique
La planification et la programmation
I-3-2: Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Le métier d'éducateur sportif (rôle, compétence, moyens d'intervention)
La conduite de séance
La notion de groupe
La relation pédagogique et les styles de management
La gestion de conflit
I-3-3: Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Qu'est-ce qu'évaluer ?
Les fonctions de l'évaluation
Les formes d'évaluation
L'analyse de pratique professionnelle
La construction d'outils d'évaluation
UC4: Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage:
I-4-1: Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
Apprentissage des techniques en APEC, APCL et APEN
Réinvestir ces apprentissages pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'anima
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