BPJEPS Activites Aquatiques et de la Natation

CREPS DE BORDEAUX-AQUITAINE

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Talence
  • 40 - Soustons
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
La formation BPJEPS AAN a pour objectif de permettre à chaque apprenant :

L'apprentissage du métier visé
La réussite aux épreuves certificatives conduisant à l'obtention du diplôme.

Plus spécifiquement, les compétences visées sont les suivantes :

Concevoir un projet pédagogique dans le domaine des activités aquatiques et de la natation.
Conduire des actions à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissage pluridisciplinaire, d'activités de loisirs de forme et de bien être et d'enseignement des nages codifiées.
Organiser et assurer la sécurité d'un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge.
Participer au fonctionnement de la structure.
Programme
Le BPJEPS AAN est composé d'unités capitalisables (UC) dont 2 communes à tous les autres BPJEPS (UC 1 et 2).

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de structure.
UC3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
UC4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des AAN.

Le programme proposé pour répondre aux objectifs est le suivant :

Période 1 : Techniques, les publics, la méthodologie de projet et la sécurité.

Il s'agit pendant cette période de développer les compétences techniques personnelles (pratique et théorique) afin de mieux aborder les enseignements de la période suivante. Le stagiaire acquerra les connaissances nécessaires à l'encadrement du public ainsi que toutes les connaissances permettant d'enseigner en assurant la sécurité de son public. Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle seront validées en cours de période.

Période 2 : Animer et enseigner les activités aquatiques.

Elle se caractérise par la mise en place de séquences pédagogiques permettant d'appréhender l'enseignement sur un public nombreux et varié (scolaires, collégiens, adultes et personnes en situation de handicap) dans le cadre des heures du CREPS.

Période 3 : Concevoir un projet d'animation et agir dans son milieu professionnel.

Cette période se définit par un approfondissement des activités pédagogiques et un enseignement de plus en plus poussé vers la connaissance du milieu professionnel avec la mise en place d'un projet d'animation dans la structure.

Le programme détaillé vous sera transmis en début de formation.

Le planning annuel s'organise sur un ruban pédagogique transmis en début de formation. Le programme détaillé de chaque semaine ou session est transmis en cours de formation. Il est susceptible de modification selon la progression du groupe d'apprenant.

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