BLENDER INITIATION A LA MODeLISATION 3D - 5 jours -35h - en presentiel ou a distance

CARPE MEDIA

Non finançable CPF
Tout public
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lille
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Apprendre les différentes techniques de modélisation 3D, savoir texturer et animer des objets pour obtenir des rendus de qualité professionnelle.
Programme
L'INTERFACE DE BLENDER

--L'écran de démarrage

--Manipulation des fenêtres 3D

--Fenêtre des boutons

--Les objets et les données

--Les scènes et les liens

--Les types de fenêtres

--Les préférences utilisateurs

--Le gestionnaire de fichiers

LA MANIPULATION DES OBJETS

--Manipulations simples

--Les contraintes interactives

--Les contraintes fixes

--Organiser les objets

--Ajouts, surpressions, duplications

CONSTRUCTION D'UNE SCÈNE

--Le positionnement des objets

--Les éclairages

--Les matériaux

--Les textures

--L'atmosphère

--Le rendu avancé

LES BASES DE LA MODÉLISATION

--Les Meshes

--Les primitives

--Le mode d'édition

--Sélections et affichages

--Outils de sélection simples

--Outils de sélection avancés

--Manipulation des points

--Déformations interactives

--Les modificateurs

--Les surfaces de subdivision

--Tension du maillage avec les « Creases »

--Les modificateurs « Booleen », « Decimate», « Lattice», « Mirror»

--Les subdivisions et le lissage

--Les options de subdivision

--Les extrusions

--Les coupes

--Opérations sur les arêtes

--Sélections par boucles

--Des chanfreins avec « bevel »

--Créer un élément torsadé avec « screew »

--Créer une arcade avec « spin » et « extrude dup »

--Créer un terrain avec « noise » 1

LES COURBES ET LES SURFACES

--Les courbes de « Bézier »

--Les courbes « Nurbs »

--Edition des courbes

--Créer un ressort

--Créer une serrure

--Pipe ou saxophone

--Les surfaces

--Conversion des courbes

--Le Texte

--Texte et courbes

LES MATÉRIAUX ET LES TEXTURES

--Liens, surfaces et rendu

--Render Pipeline

--Les couleurs

--Les « Shaders »

--Transparences

--Réflexions en ray-tracing

--Les textures

--Placement des textures : mapInput

--Application des textures : mapTo

--Mapping d'environnement

--Mise en place d'un UV mapping

--La banque de texture « texture disk »

ÉCLAIRAGE, ENVIRONNEMENT ET RENDU

--La camera

--Manipulations en vue caméra

--Les formats de sortie

--Les options de rendu

--Généralités sur les lampes

--Les types de lampes

--Le « spot »

--Les éclairages naturels, soleil, etc..

--Lampes et textures

--Éclairage global

L'ANIMATION

--La TimeLine

--La fenêtre IPO Curve Editor

--Les Parents et les Contraintes

--Les Chemins d'animation»

--La Contrainte « trackTo »

--Les boutons animés»

--Les textures animées»

CAS PRATIQUES

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