Bien vieillir
COREG EPGV
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Objectifs
• Connaitre l'environnement fédéral et les politiques publiques du vieillissement
• S'intégrer dans l'approche écologique du bien vieillir
• Acquerir des connaissances sur le vieillissement des grandes fonctions
• Concevoir, animer et évaluer des séances EPGV Bien Vieillir et/ou des ateliers d'activités physiques diversifiées adaptées aux capacités des personnes
• Savoir adapter la pratique au regard des capacités des pratiquants
• Assurer la sécurité des pratiquants
• S'intégrer dans l'approche écologique du bien vieillir
• Acquerir des connaissances sur le vieillissement des grandes fonctions
• Concevoir, animer et évaluer des séances EPGV Bien Vieillir et/ou des ateliers d'activités physiques diversifiées adaptées aux capacités des personnes
• Savoir adapter la pratique au regard des capacités des pratiquants
• Assurer la sécurité des pratiquants
Programme
• Les partenariats territoriaux : lien Intér-régimes, conférence des financeurs, mutuelles
• Approche multidimensionnelle du Bien Vieillir : l'alimentation, les bienfaits de l'APS, l'éducation à la santé
• Les aspects sociodémographiques, notion de vieillissement : les différentes typologies de senior (actifs, fragiles, dépendants), niveau d'autonomie fonctionnelle
• Le vieillissement des grandes fonctions : cardiovasculaire, pulmonaire, musculaire, cognitive
• Les motivations et l'environnement socio-économique
• Démarches pédagogiques pour la construction de séances Bien Vieillir ou d'ateliers d'activités physiques diversifiées adaptées aux capacités des personnes (tests, conception, mise en situation, progression, évaluation)
• Construction de cycles pédagogiques - Individualisation des situations pédagogiques
• Programmation au vu des recommandations d'activités physiques pour les seniors, des capacités des pratiquants et de leur état de santé - Entrée par les piliers de l'autonomie (Cardio, RM, Souplesse, HM), Intensité, diversité et lien social
• Le choix des Activités Physiques et Sportives supports, traitement didactique
• Transferts des situations pédagogiques dans la vie quotidienne
Approche de la spécificité du public :
• L'aménagement du milieu
• Aspects sécuritaires : intensité et fréquence de travail, temps de récupération / temps de travail, les charges, les répétitions, précautions, posture, prothèses, appareillages...
• Aspects sécuritaires liés à l'activité
• Approche multidimensionnelle du Bien Vieillir : l'alimentation, les bienfaits de l'APS, l'éducation à la santé
• Les aspects sociodémographiques, notion de vieillissement : les différentes typologies de senior (actifs, fragiles, dépendants), niveau d'autonomie fonctionnelle
• Le vieillissement des grandes fonctions : cardiovasculaire, pulmonaire, musculaire, cognitive
• Les motivations et l'environnement socio-économique
• Démarches pédagogiques pour la construction de séances Bien Vieillir ou d'ateliers d'activités physiques diversifiées adaptées aux capacités des personnes (tests, conception, mise en situation, progression, évaluation)
• Construction de cycles pédagogiques - Individualisation des situations pédagogiques
• Programmation au vu des recommandations d'activités physiques pour les seniors, des capacités des pratiquants et de leur état de santé - Entrée par les piliers de l'autonomie (Cardio, RM, Souplesse, HM), Intensité, diversité et lien social
• Le choix des Activités Physiques et Sportives supports, traitement didactique
• Transferts des situations pédagogiques dans la vie quotidienne
Approche de la spécificité du public :
• L'aménagement du milieu
• Aspects sécuritaires : intensité et fréquence de travail, temps de récupération / temps de travail, les charges, les répétitions, précautions, posture, prothèses, appareillages...
• Aspects sécuritaires liés à l'activité
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