Bien accueillir les publics en situation de handicap en bibliotheques et mediatheques et proposer une offre culturelle accessible
Agecif
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Objectifs
Prendre en compte les situations de handicap implique d'imaginer des dispositifs innovants et adaptés. Comment faire de la bibliothèque un lieu accessible à tous au-delà des situations de handicap visibles ou invisibles ? Comment se sentir à l'aise dans une situation d'accueil ? Quels outils développer ? Comment mettre en place des fonds adaptés et des actions culturelles accessibles ? Comment promouvoir cette offre ? Cette formation s'appuie sur des expériences de terrain éprouvées.
Programme
Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Appréhender la notion de handicap et les besoins spécifiques générés
les représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ?
l'accessibilité universelle et l'inclusion
l'environnement légal (loi de 2005 et son actualité)
les normes en matière de bâti et de signalétique
Accueillir les personnes en fonction de leur situation
les typologies de handicap : visuel, auditif, mental, moteur, psychique, autisme, troubles « dys »...
les attentes des publics concernés : anticiper les besoins
les attitudes facilitant l'accueil, communication tenant compte des capacités (verbale ou non verbale)
les déplacements : aider une personne à mobilité réduite (handicap moteur et visuel)
Connaître les outils de médiation adaptés
les fonds adaptés, le tactile, le braille, le français facile à lire et à comprendre...
le matériel facilitant la lecture
les pictogrammes
l'audiodescription
la langue des signes française (LSF)
la boucle magnétique
les actions culturelles accessibles (spectacle vivant en médiathèques, expositions, projections de films... )
Développer des actions de médiation
une méthodologie de projet rigoureuse
le rôle central du référent « publics spécifiques »
la place de chaque bibliothécaire dans un projet global d'accessibilité
les partenaires et des réseaux
la mise en valeur des actions proposées
les supports de communication adaptés
S'inspirer de bonnes pratiques
études de cas issues de l'expérience de la formatrice
études de cas issues du groupe de stagiaires, voire extérieures au groupe
Appréhender la notion de handicap et les besoins spécifiques générés
les représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ?
l'accessibilité universelle et l'inclusion
l'environnement légal (loi de 2005 et son actualité)
les normes en matière de bâti et de signalétique
Accueillir les personnes en fonction de leur situation
les typologies de handicap : visuel, auditif, mental, moteur, psychique, autisme, troubles « dys »...
les attentes des publics concernés : anticiper les besoins
les attitudes facilitant l'accueil, communication tenant compte des capacités (verbale ou non verbale)
les déplacements : aider une personne à mobilité réduite (handicap moteur et visuel)
Connaître les outils de médiation adaptés
les fonds adaptés, le tactile, le braille, le français facile à lire et à comprendre...
le matériel facilitant la lecture
les pictogrammes
l'audiodescription
la langue des signes française (LSF)
la boucle magnétique
les actions culturelles accessibles (spectacle vivant en médiathèques, expositions, projections de films... )
Développer des actions de médiation
une méthodologie de projet rigoureuse
le rôle central du référent « publics spécifiques »
la place de chaque bibliothécaire dans un projet global d'accessibilité
les partenaires et des réseaux
la mise en valeur des actions proposées
les supports de communication adaptés
S'inspirer de bonnes pratiques
études de cas issues de l'expérience de la formatrice
études de cas issues du groupe de stagiaires, voire extérieures au groupe
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