Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste
DIDEROT EDUCATION CAMPUS
Cette qualification donne accès à différentes professions telles que chargé(e) de mission, chargé(e) d'études ou encore expert en gestion et valorisation naturaliste, expert en environnement, expert naturaliste, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d'activité.
Au terme du parcours de formation, le candidat présentera la certification enregistrée au Répertoire spécifique de France compétences (RS6468) attestant qu'il dispose de toutes les compétences nécessaires pour “Élaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d'une zone naturelle”.
Cet objectif professionnel suppose l'acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels:
- Développement et gestion de projets environnementaux
- (Ré)Éducation environnementale
- Formation et recherche en préservation du patrimoine naturel
- Développement de l'activité des professionnels de l'environnement et de sa pratique
Diagnostiquer l'état d'un espace naturel en évaluant et analysant les informations et données recueillies au préalable afin de déterminer les besoins et les enjeux d'un établissement ou d'un organisme et de proposer des solutions adaptées dans le but de protéger les espaces naturels et les espèces peuplant cet espace.
Construire en autonomie le plan de développement de la dimension environnementale d'un établissement ou d'un organisme en proposant un processus et des dispositifs de réalisation, en tenant compte des contraintes budgétaires et des réglementations relatives.
Proposer des axes de développement de dispositifs ou de programmes environnementaux existants afin d'améliorer les processus en maîtrisant les stratégies relationnelles et pédagogiques pour attirer l'adhésion des publics.
Conseiller des publics spécifique sur des procédés destinés à réduire l'impact négatif de l'Homme sur l'Environnement, en élaborant des programmes environnementaux sous forme d'ateliers et en tenant compte des spécificités des profils du secteur d'activité et de leurs contraintes afin d'adapter leur profession aux problématiques environnementales.
Elaborer et concevoir des manifestations publiques ou privées, des campagnes de communication/d'information et des ateliers sur des thématiques spécifiques de l'environnement, en réponse à une commande d'un établissement ou sur la demande de professionnels afin de prévenir les risques de destructions d'espaces naturels et de contribuer à l'éducation environnementale de publics spécifiques.
Conduire et animer des actions de prévention et d'éducation environnementale auprès d'un groupe de personnes ou d'une population en partenariat avec les acteurs concernés
Assurer des actions de formations et d'information en gestion et valorisation naturaliste auprès des professionnels ou futurs professionnels.
Diffuser des informations au moyen des technologies actuelles, outils d'information et multimédia.
Réaliser une recherche sur la biodiversité, l'environnement, la faune et la flore, en intégrant les évolutions issues de la veille réglementaire et scientifique du champ en vue de publier (blog, article …) afin d'adapter les conseils environnementaux aux évolutions des besoins des entreprises en tenant compte des avancées scientifiques.
Réaliser des recherches et rédiger en anglais professionnel.
Développement de l'activité des professionnels de l'environnement et de sa pratique
Créer son bureau d'études en prenant en compte les aspects juridiques et fiscaux de la profession de Chargé(e) de projet en Gestion et Valorisation Naturaliste pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés.
Développer son activité professionnelle en organisant le ciblage de sa clientèl
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation

Elaborer un Système de management Qualité Sécurité Environnement en 1...
