Bachelor Audit- Social et Paie

Euroformation Sud

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Élaborer une trame méthodologique de contrôle du dossier social des entreprises adaptables aux évolutions législatives, afin de disposer de moyens de contrôle simples et évolutifs au gré des évolutions réglementaires.
  • Contrôler la conformité des dossiers salariés et bulletins de paie, afin d'éviter toute erreur aux conséquences néfastes et, si nécessaire, effectuer les corrections requises.
  • Contrôler la conformité des déclarations sociales nominatives (DSN), afin de réaliser les déclarations et les mises en paiement des cotisations de l'entreprise aux différents organismes sociaux (URSSAF, retraite complémentaire, organismes complémentaires).
  • Anticiper et préparer un contrôle URSSAF ou inspection du travail, afin de disposer de l'ensemble des documents requis & conformes (documents comptables et fiscaux, accords d'entreprise, DADS, fiches de paie, etc.) et ainsi éviter toute sanction.
  • Identifier et analyser les risques liés aux non conformités dans les élections des instances représentatives (CSE) obligatoires dans les sociétés, afin de détecter toute anomalie et veiller à la bonne application de la réglementation spécifique aux élections des IRP (délégués du personnel, CE, CHSCT, etc.).
  • Chiffrer les risques liés aux non conformités majeures et mineures identifiées lors de l?audit.
  • Analyser une situation clients/entreprises et proposer les solutions adaptées en fonction du projet de la société, afin d'éclairer le client/la direction sur les choix envisagés (internalisation/externalisation, protection des données.
  • Conseiller le client/la direction sur la pertinence de la digitalisation de tout ou partie du processus interne/externe, en assurant la protection des données (ERP, SIRH, RGPD).
  • Conseiller le client/la direction sur l'ensemble des mécanismes lié à la rémunération, afin de faire de la rémunération un des piliers du pilotage de l'entreprise (pilotage de la masse salariale, outils de simulation, etc.).
  • Mettre en ?uvre les solutions validées par la direction à travers un rétroplanning en favorisant un climat social apaisé, afin d'en vérifier la mise en ?uvre effective étape par étape et rendre compte efficacement des avancées/retards, au moyen d'un tableau ou application spécifique.
  • Accompagner dans la mise en ?uvre de la responsabilité sociale de l'entreprise, afin de l'intégrer dans tous les domaines d'activités et stratégies de l'entreprise, et répondre aux enjeux du développement durable.
  • Réaliser et transmettre la veille juridique et sociale à son équipe, afin de les informer des évolutions légales, conventionnelles, accords d'entreprise et d'en formaliser les règles de gestion et sécuriser la paie du personnel.
  • Identifier et rédiger des procédures homogènes pour les contrôle
Programme

???? Blocs de compétences de la certification


La formation est structurée autour de trois blocs de compétences, chacun répondant à des exigences professionnelles précises du secteur paie et gestion sociale :



???? Bloc 01 : Garantir la conformité de la gestion sociale et de la paie


Ce bloc vise à former des professionnels capables de :



  • Appliquer la réglementation sociale en vigueur (conventions collectives, droit du travail, URSSAF, etc.)



  • Assurer la fiabilité du traitement de la paie et des déclarations sociales



  • Suivre les évolutions légales et conventionnelles pour sécuriser les processus internes



  • Gérer le dossier social du salarié tout au long de sa carrière (embauche, absences, départ…)




???? Bloc 02 : Conseil en pilotage social de l'entreprise


Ce bloc développe les compétences nécessaires pour :



  • Analyser les indicateurs RH et sociaux (absentéisme, masse salariale, turnover, etc.)



  • Conseiller la direction sur la stratégie sociale de l'entreprise



  • Participer à la mise en œuvre de politiques RH (rémunération, conditions de travail, dialogue social)



  • Construire et interpréter des tableaux de bord sociaux




???? Bloc 03 : Organiser et piloter des projets internes ou externes du service


Ce dernier bloc permet aux apprenants de :



  • Structurer, planifier et suivre des projets en lien avec la gestion de la paie ou la transformation RH



  • Piloter des projets d'externalisation ou d'internalisation de la paie



  • Coordonner des équipes ou des partenaires (prestataires, éditeurs de logiciels, etc.)



  • Conduire le changement et accompagner les utilisateurs dans la mise en œuvre de nouveaux outils ou process


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