Bachelor ADP Social et paie

EF SCHOOL

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Élaborer une trame méthodologique de contrôle du dossier social des entreprises adaptables aux évolutions législatives, afin de disposer de moyens de contrôle simples et évolutifs au gré des évolutions réglementaires.
  • Contrôler la conformité des dossiers salariés et bulletins de paie, afin d'éviter toute erreur aux conséquences néfastes et, si nécessaire, effectuer les corrections requises.
  • Contrôler la conformité des déclarations sociales nominatives (DSN), afin de réaliser les déclarations et les mises en paiement des cotisations de l'entreprise aux différents organismes sociaux (URSSAF, retraite complémentaire, organismes complémentaires).
  • Anticiper et préparer un contrôle URSSAF ou inspection du travail, afin de disposer de l'ensemble des documents requis & conformes (documents comptables et fiscaux, accords d'entreprise, DADS, fiches de paie, etc.) et ainsi éviter toute sanction.
  • Identifier et analyser les risques liés aux non conformités dans les élections des instances représentatives (CSE) obligatoires dans les sociétés, afin de détecter toute anomalie et veiller à la bonne application de la réglementation spécifique aux élections des IRP (délégués du personnel, CE, CHSCT, etc.).
  • Chiffrer les risques liés aux non conformités majeures et mineures identifiées lors de l?audit.
  • Analyser une situation clients/entreprises et proposer les solutions adaptées en fonction du projet de la société, afin d'éclairer le client/la direction sur les choix envisagés (internalisation/externalisation, protection des données.
  • Conseiller le client/la direction sur la pertinence de la digitalisation de tout ou partie du processus interne/externe, en assurant la protection des données (ERP, SIRH, RGPD).
  • Conseiller le client/la direction sur l'ensemble des mécanismes lié à la rémunération, afin de faire de la rémunération un des piliers du pilotage de l'entreprise (pilotage de la masse salariale, outils de simulation, etc.).
  • Mettre en ?uvre les solutions validées par la direction à travers un rétroplanning en favorisant un climat social apaisé, afin d'en vérifier la mise en ?uvre effective étape par étape et rendre compte efficacement des avancées/retards, au moyen d'un tableau ou application spécifique.
  • Accompagner dans la mise en ?uvre de la responsabilité sociale de l'entreprise, afin de l'intégrer dans tous les domaines d'activités et stratégies de l'entreprise, et répondre aux enjeux du développement durable.
  • Réaliser et transmettre la veille juridique et sociale à son équipe, afin de les informer des évolutions légales, conventionnelles, accords d'entreprise et d'en formaliser les règles de gestion et sécuriser la paie du personnel.
  • Identifier et rédiger des procédures homogènes pour les contrôle
Programme
Réaliser des audits (individuels, collectifs, Urssaf-charges sociales)

Rédiger les rapports d'audit 

Assurer une relation client de confiance au quotidien

Répondre aux problématiques des clients 

Rédiger des rapports de conseil

Gestion des litiges courant 

Construire la veille juridique et sociale, rédiger les procédures de gestion des dossiers salariés, paie et déclaration sociale 

Harmoniser des procédures applicables par l'ensemble des gestionnaires de paie sur le traitement des variables de paie

Support technique d'équipe

Communication et formation des collaborateurs sur l'actualité sociale

Pilotage de projet

Fonction tutorale pour les nouveaux collaborateurs et apprentis 

Résolution de problèmes courants relationnels ou techniques

Assurer une démarche d'amélioration continue en mettant en place des indicateurs de qualité

Suivi de la charge de travail à l'aide de tableau de bord

Intégration des nouveaux dossiers

Maîtrise du logiciel et formation de l'équipe

Digitalisation des éléments variables de paie et du dossier individuel du salarié

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