BAC PROFESSIONNEL MeTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION B PROSPECTION CLIENTELE ET VALORISATION DE L-OFFRE COMMERCIALE
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option B forme des vendeurs qui se chargent de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services et de participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle afin d'augmenter les ventes de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.
Le/la titulaire sera capable de :
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Prospecter et valoriser l'offre commerciale
La vente est un secteur porteur et créateur d'emplois qui permet d'envisager des perspectives d'évolution au sein d'une entreprise.
Les titulaires du Bac pro pourront exercer leur métier chez des concessionnaires, des grossistes, dans des entreprises de services, dans la location, l'assurance, dans les entreprises de fabrication ou de fournitures industrielles, Banque, Assurance ou Professions immobilières.
Les activités sont très variées.
Le/la titulaire sera capable de :
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Prospecter et valoriser l'offre commerciale
La vente est un secteur porteur et créateur d'emplois qui permet d'envisager des perspectives d'évolution au sein d'une entreprise.
Les titulaires du Bac pro pourront exercer leur métier chez des concessionnaires, des grossistes, dans des entreprises de services, dans la location, l'assurance, dans les entreprises de fabrication ou de fournitures industrielles, Banque, Assurance ou Professions immobilières.
Les activités sont très variées.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (unité U2) :
Prospecter et valoriser l'offre commerciale
? Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
? Participer à la conception d'une opération de prospection
? Mettre en ?uvre une opération de prospection
? Suivre et évaluer l'action de prospection
Bloc de compétences n° 2 ? Vente-Conseil (unité U31) :
Conseiller et vendre
? Assurer la veille commerciale
? Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
? Assurer l'exécution de la vente
Bloc de compétences n° 3 ? Suivi des ventes (unité U32) :
Suivre les ventes
? Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
? Mettre en ?uvre le ou les services associés
? Traiter les retours et les réclamations du client
? S'assurer de la satisfaction du client
Bloc de compétences n° 4 ? Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client (unité U33) :
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client ;
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client ;
- Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle.
Bloc de compétences n° 5 ? Prévention Santé Environnement (unité U34) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Bloc de compétences n° 6 ? Economie Droit (unité U11) :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle ;
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.
Bloc de compétences n° 7 ? Mathématiques (unité U12) :
Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n° 8 ? Langue vivante 1 (unité U41) :
Compétences de niveau B1+ du CERCL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 9 ? Langue vivante 2 (unité U42) :
Compétences de niveau B1+ du CERCL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 10 ? Français ( unité U51)
Entrer dans dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compéte
Prospecter et valoriser l'offre commerciale
? Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
? Participer à la conception d'une opération de prospection
? Mettre en ?uvre une opération de prospection
? Suivre et évaluer l'action de prospection
Bloc de compétences n° 2 ? Vente-Conseil (unité U31) :
Conseiller et vendre
? Assurer la veille commerciale
? Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
? Assurer l'exécution de la vente
Bloc de compétences n° 3 ? Suivi des ventes (unité U32) :
Suivre les ventes
? Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
? Mettre en ?uvre le ou les services associés
? Traiter les retours et les réclamations du client
? S'assurer de la satisfaction du client
Bloc de compétences n° 4 ? Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client (unité U33) :
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client ;
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client ;
- Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle.
Bloc de compétences n° 5 ? Prévention Santé Environnement (unité U34) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Bloc de compétences n° 6 ? Economie Droit (unité U11) :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle ;
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.
Bloc de compétences n° 7 ? Mathématiques (unité U12) :
Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n° 8 ? Langue vivante 1 (unité U41) :
Compétences de niveau B1+ du CERCL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 9 ? Langue vivante 2 (unité U42) :
Compétences de niveau B1+ du CERCL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 10 ? Français ( unité U51)
Entrer dans dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compéte
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