Bac pro travaux publics - 2eme et 3eme annee -en apprentissage

ETPN Jean FRERET (Siège)

Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Petit-Couronne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Bloc n°1 – ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION

Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX  

Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX

Bloc n°4 – MATHEMATIQUES

Bloc n°5 – PHYSIQUE- CHIMIE

Bloc n°6 – ECONOMIE- GESTION

Bloc n°7 –PREVENTIO SANTE ENVIRONNEMENT

Bloc n°8 – Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S'exprimer à l'écrit ;
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc n°9 – Français

  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation
  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Bloc n°12 – Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif – Mobilité

 
Programme
  • Collecter les informations liées à son intervention
  • Produire des documents graphiques
  • Choisir les matériels et outillages
  • Calculer les quantités de matériaux, matériels
  • Évaluer les besoins en main d'œuvre
  • Intégrer les enjeux du développement durable


  • Organiser en sécurité son intervention
  • Vérifier la conformité des matériels et matériaux
  • Réaliser une implantation
  • Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
  • Animer une équipe


  • Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages
  • Réaliser des essais de contrôle
  • Compléter les documents de chantier
  • Rendre compte oralement ou par écrit


  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.


  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.


  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.


  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.


 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page