Bac pro travaux publics - 2eme et 3eme annee -en apprentissage
ETPN Jean FRERET (Siège)
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Bloc n°1 – ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION
Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX
Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX
Bloc n°4 – MATHEMATIQUES
Bloc n°5 – PHYSIQUE- CHIMIE
Bloc n°6 – ECONOMIE- GESTION
Bloc n°7 –PREVENTIO SANTE ENVIRONNEMENT
Bloc n°8 – Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
Bloc n°9 – Français
Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
Compétences d'expérimentation
Compétences de réalisation
Compétences de communication
Bloc n°12 – Éducation physique et sportive
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL
Bloc facultatif – Mobilité
Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX
Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX
Bloc n°4 – MATHEMATIQUES
Bloc n°5 – PHYSIQUE- CHIMIE
Bloc n°6 – ECONOMIE- GESTION
Bloc n°7 –PREVENTIO SANTE ENVIRONNEMENT
Bloc n°8 – Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc n°9 – Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Bloc n°12 – Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif – Mobilité
Programme
- Collecter les informations liées à son intervention
- Produire des documents graphiques
- Choisir les matériels et outillages
- Calculer les quantités de matériaux, matériels
- Évaluer les besoins en main d'œuvre
- Intégrer les enjeux du développement durable
- Organiser en sécurité son intervention
- Vérifier la conformité des matériels et matériaux
- Réaliser une implantation
- Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
- Animer une équipe
- Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages
- Réaliser des essais de contrôle
- Compléter les documents de chantier
- Rendre compte oralement ou par écrit
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
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