Bac pro services aux personnes et animation des territoires
MFR Hadol
Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires
organise des services destinés à mettre en valeur les services à la personne, prestations liées aux transports, aux
loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme
En
fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de
services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de
santé). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en oeuvre et
assure son évaluation.
Le bachelier travaille essentiellement
comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services
à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural,
organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une
intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens
humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut
aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant
dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas),
en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son
autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son
bien-être.
Il peut également travailler dans des collectivités
territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation
patrimoniale ou des manifestations locales) ou dans des gîtes (pour le
développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa
propre structure dans le domaine des services. Diplôme rénové.
Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux :
caractéristiques socioculturelles ; besoins des populations et réponses
institutionnelles ; conséquences individuelles et sociales du handicap,
du vieillissement et de la maladie.
Contexte des activités de
services : dynamiques de territoires ruraux, contexte économique et
juridique des activités de services (déontologie, les différentes
structures de services en milieu rural), enjeux de la protection
sociale.
Organisation d'une intervention de services à la
personne : contexte d'intervention (besoins de personnes, objectifs de
l'intervention), moyens humains et matériels, évaluation de
l'intervention.
Communication en situation professionnelle :
outils de travail collaboratifs, réalisation de supports papier et
multimédias, réalisation d'enquêtes...
Accompagnement de la
personne dans sa vie quotidienne : soins d'hygiène et de confort,
élaboration d'un projet de vie, conduite d'activités d'animation,
gestion de la vie quotidienne, aménagement de l'espace.
Conception d'une offre de services : analyse des besoins, conception de
l'offre (coût, communication sur l'offre...), mise en oeuvre de
l'activité (planification, gestion administrative courante, documents
commerciaux ; devis, facture...), évaluation du service.
Sous
statut scolaire ou apprentissage, l'élève est en stage ou chez son employeur pendant 60 semaines réparties sur
les 3 ans du bac pro. Ces stages peuvent être effectués dans des
structures variées : écoles, crèches, maisons de retraite, aide à
domicile, hôpitaux, cliniques, centres de loisirs, entreprises de
restauration, collectivités..
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