Auxiliaire specialise veterinaire

ESAV Institut Bonaparte

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien.
  • Gérer la prise de rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire et adapter les plannings.
  • Reconnaitre et gérer une personne et/ou un animal stressé ou créant une situation de conflit afin d?identifier les solutions possibles pour l?accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire.
  • Proposer au client un questionnaire médical de triage réalisé par le vétérinaire permettant d?apprécier le caractère urgent du motif de consultation pour que ce dernier puisse décider éventuellement d?une prise en charge rapide et qualitative.
  • Etre en mesure d?accueillir une clientèle internationale non francophone.
  • Garantir l?organisation et la sécurisation de la zone d?accueil dans le respect du bien-être animal ainsi que la présentation visuelle de la zone de vente d?une structure vétérinaire.
  • Traiter et diffuser des informations à la clientèle ou en provenance de la clientèle à l?aide de supports numériques (google, site internet, réseaux sociaux.
  • Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d?assurer la traçabilité des événements et d?informer le vétérinaire des changements et évolutions notables.
  • Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc).
  • Réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements).
  • Inscrire le client et son animal aux systèmes de relance automatisée ou manuelle afin d?assurer le suivi après la visite en clinique (relance vaccinal, examen annuel, pathologies chroniques)
  • Effectuer le suivi des règlements, la gestion des feuilles de soin et relancer les factures impayées.
  • S?assurer des conditions de stockage et contrôler l?état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires, consommables et matériel médical en réalisant un tableau de suivi sur un tableur ou un logiciel afin d?anticiper les commandes en respectant les dates de péremption.
  • Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d?achat et réceptionner la marchandi
Programme

La formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour accueillir et accompagner le binôme humain-animal au sein d'une structure vétérinaire, gérer les rendez-vous, informer et orienter la clientèle, gérer les situations d'urgence et conseiller sur les produits de santé animale. Elle comprend également la maîtrise de la gestion administrative et organisationnelle d'un cabinet vétérinaire, incluant le suivi des dossiers clients, la facturation, la gestion des stocks, des fournisseurs et des produits, ainsi que la prise en compte du handicap et la participation à la démarche qualité.

Les apprenants sont formés à garantir l'hygiène des locaux, équipements et matériels dans une logique éco-responsable, à appliquer les protocoles d'asepsie, de radioprotection et à prévenir les risques professionnels. Ils apprennent également à assister le praticien dans les actes médicaux et chirurgicaux, à surveiller l'état de santé des animaux et à assurer leur bien-être durant les soins.

Enfin, la formation comprend un volet dédié au conseil à la clientèle sur les besoins fondamentaux des animaux de compagnie, leur habitat, leur alimentation, leur comportement, ainsi que l'éducation de base, afin de favoriser leur bien-être global.

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