Autisme- TSA - utiliser des evaluations perceptives et sensorielles pour etablir un Plan d-Action Sensoriel Individualise
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Objectifs
Rédiger un bilan sensoriel et perceptif complet en s'appuyant sur les résultats de plusieurs méthodes d'évaluation
- Expérimenter les évaluations permettant d'établir un bilan sensoriel et perceptif
- Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan
Proposer un Plan d'Action Sensoriel Individualisé pour enrichir le PPI
- Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
- Rédiger un compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive complet
- Expérimenter les évaluations permettant d'établir un bilan sensoriel et perceptif
- Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan
Proposer un Plan d'Action Sensoriel Individualisé pour enrichir le PPI
- Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
- Rédiger un compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive complet
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Expérimenter les évaluations permettant d'établir un bilan sensoriel et perceptif
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Identifier les principaux styles perceptifs et leurs modalités
- Connaître les évaluations sensorielles formelles : intérêts et limites
- Connaître les évaluations sensorielles informelles : intérêts et limites
? Compétence visée : Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan
- Reprendre le contexte du bilan sensoriel
- Découvrir les étapes pour l'interprétation d'un profil sensoriel et perceptif
- Justifier l'interprétation des profils sensoriels et perceptifs cumulés par le croisement des résultats des évaluations
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
- Lister les niveaux d'intervention concernant l'accompagnement sensoriel et perceptif
- Connaître les étapes nécessaires pour les aménagements environnementaux et sensoriels
- Connaître les étapes nécessaires pour les adaptations individualisées
Jour 3 - 7h
- Connaître les étapes nécessaires pour les apprentissages/la rééducation sensorielle
- Percevoir à l'aide d'une analyse fonctionnelle les différences et les similitudes entre problématiques sensorielles et comportementales pour orienter les interventions
? Compétence visée : Rédiger un compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive complet
- Visualiser les étapes de construction d'un compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive
- Identifier les enjeux du compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive dans l'accompagnement
- Justifier la place du compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive dans un Projet Personnalisé d'Intervention
Jour 4 - 7h
? Compétence visée : Analyser l'application concrète des stratégies mises en place
- Indiquer les objectifs à atteindre
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Lister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
? Compétence visée : Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
- Reprendre les objectifs à la lumière de l'analyse de la stratégie
- Reformuler une nouvelle stratégie par la modification/ajout d'une ou plusieurs étapes
- Clarifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les nouvelles étapes opérationnelles
- Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l'accompagnement d'appliquer la nouvelle stratégie
? Compétence visée : Expérimenter les évaluations permettant d'établir un bilan sensoriel et perceptif
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Identifier les principaux styles perceptifs et leurs modalités
- Connaître les évaluations sensorielles formelles : intérêts et limites
- Connaître les évaluations sensorielles informelles : intérêts et limites
? Compétence visée : Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan
- Reprendre le contexte du bilan sensoriel
- Découvrir les étapes pour l'interprétation d'un profil sensoriel et perceptif
- Justifier l'interprétation des profils sensoriels et perceptifs cumulés par le croisement des résultats des évaluations
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
- Lister les niveaux d'intervention concernant l'accompagnement sensoriel et perceptif
- Connaître les étapes nécessaires pour les aménagements environnementaux et sensoriels
- Connaître les étapes nécessaires pour les adaptations individualisées
Jour 3 - 7h
- Connaître les étapes nécessaires pour les apprentissages/la rééducation sensorielle
- Percevoir à l'aide d'une analyse fonctionnelle les différences et les similitudes entre problématiques sensorielles et comportementales pour orienter les interventions
? Compétence visée : Rédiger un compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive complet
- Visualiser les étapes de construction d'un compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive
- Identifier les enjeux du compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive dans l'accompagnement
- Justifier la place du compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive dans un Projet Personnalisé d'Intervention
Jour 4 - 7h
? Compétence visée : Analyser l'application concrète des stratégies mises en place
- Indiquer les objectifs à atteindre
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Lister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
? Compétence visée : Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
- Reprendre les objectifs à la lumière de l'analyse de la stratégie
- Reformuler une nouvelle stratégie par la modification/ajout d'une ou plusieurs étapes
- Clarifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les nouvelles étapes opérationnelles
- Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l'accompagnement d'appliquer la nouvelle stratégie
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