Autisme- TSA sans deficience intellectuelle le developpement des habiletes sociales des personnes verbales et lectrices
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Proposer un travail sur les habiletés sociales à intégrer au PPI de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
• Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
• Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Développer les habiletés sociales de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
• Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
• Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
• Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
• Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Développer les habiletés sociales de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
• Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
• Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
- Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
- Reconnaître les indicateurs de la montée de l'anxiété
- Identifier les solutions d'autorégulation émotionnelle
- Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales
- Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe
- Identifier un besoin social
- Relier les aspects sensoriels et leurs impacts dans la sphère sociale
? Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
- Caractériser l'environnement physique dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Caractériser l'environnement humain dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Schématiser le scénario social et le découper en étapes
Jour 3 - 7h
- Décliner le scénario social selon les résultats des évaluations
? Compétence visée : Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Connaître les différentes techniques d'enseignement individuel adaptées
- Connaître les différentes techniques d'enseignement en groupes adaptées
- Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d'autorégulation sensorielle et/ou émotive selon la situation
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.3.1)
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.3.1)
? Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
- Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
- Reconnaître les indicateurs de la montée de l'anxiété
- Identifier les solutions d'autorégulation émotionnelle
- Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales
- Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe
- Identifier un besoin social
- Relier les aspects sensoriels et leurs impacts dans la sphère sociale
? Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
- Caractériser l'environnement physique dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Caractériser l'environnement humain dans lequel se déroulera l'interaction sociale
- Schématiser le scénario social et le découper en étapes
Jour 3 - 7h
- Décliner le scénario social selon les résultats des évaluations
? Compétence visée : Mettre en place des stratégies d'acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
- Connaître les différentes techniques d'enseignement individuel adaptées
- Connaître les différentes techniques d'enseignement en groupes adaptées
- Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d'autorégulation sensorielle et/ou émotive selon la situation
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.3.1)
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.3.1)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
DU Expertise psycho-légale
LA ROCHE-SUR-YON

ICES
Non finançable CPF
En centre
Tout public
ICES
Psycho-praticien
À DISTANCE

IFORT
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
IFORT
DEVENIR ART-THÉRAPEUTE: rRENFORCER SA CONFIANCE EN SOI ET GÉRER SON SRESS Cycle 1
SÉLESTAT

Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Psychogenealogie en Ligne
Psychologie
Psychologie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Antony
Psychologie Antony
Psychogenealogie Antony
Psychogenealogie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Asnières-sur-Seine