Autisme- TSA - comprendre- prevenir et gerer les comportements problematiques
EDI formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Poser les bases de l'enseignement pour limiter l'apparition de comportements problèmes/défis de la personne présentant un TSA - Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes - Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe Construire une stratégie comportementale individualisée en s'appuyant sur l'analyse (modèle ABC) et les évaluations fonctionnelles - Planifier une modification comportementale par l'analyse et l'évaluation fonctionnelle du comportement - Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
Programme
Jour 1 - 7h Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes - Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA - Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage - Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés - Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières - Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe - Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA Jour 2 - 7h - Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi - Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA Compétence visée : Planifier une modification comportementale par l'analyse et l'évaluation fonctionnelle du comportement - Identifier les éléments significatifs de l'analyse fonctionnelle à l'aide d'un outil synthétique de collecte de données - Identifier les éléments significatifs de l'évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes Jour 3 - 7h - Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté - Décliner l'objectif choisi en sous étapes Compétence visée : Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence - Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape - Identifier les domaines impliqués dans l'efficacité de la stratégie - Initier l'amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS : Chapitre 1 : La personne (critère 1.15.8) Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.11.1 / 3.11.2 / 3.11.3)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Santé CPF
Formation Santé en ligne
Formation Psychogenealogie CPF
Formation Psychogenealogie en ligne
Formation Dermopigmentation
Formation Aide medico-psychologique
Formation Auxiliaire de vie
Formation Aide à domicile
Formation Deaes
Formation Medico social
Formation Delegue pharmaceutique
Formation Psychologie
Formation Sanitaire et social
Formation Medecine chinoise
Formation Sanitaire et social Toulouse
Formation Dermopigmentation Toulouse
Formation Bonnes pratiques de fabrication (bpf) Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Beauvais
Formation Dermopigmentation Lille
Formation Sage-femme Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Nancy
Formation Dermopigmentation Bordeaux
Formation Psychologie Paris
Formation Opticien Paris