Autisme- TSA - comprendre- prevenir et gerer les comportements problematiques
EDI formation
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
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                                    Objectifs
                                
                                
                                    Poser les bases de l'enseignement pour limiter l'apparition de comportements problèmes/défis de la personne présentant un TSA - Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes - Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe Construire une stratégie comportementale individualisée en s'appuyant sur l'analyse (modèle ABC) et les évaluations fonctionnelles - Planifier une modification comportementale par l'analyse et l'évaluation fonctionnelle du comportement - Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
                                
                            
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Jour 1 - 7h Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes - Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA - Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage - Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés - Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières - Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe - Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA Jour 2 - 7h - Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi - Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA Compétence visée : Planifier une modification comportementale par l'analyse et l'évaluation fonctionnelle du comportement - Identifier les éléments significatifs de l'analyse fonctionnelle à l'aide d'un outil synthétique de collecte de données - Identifier les éléments significatifs de l'évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes Jour 3 - 7h - Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté - Décliner l'objectif choisi en sous étapes Compétence visée : Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence - Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape - Identifier les domaines impliqués dans l'efficacité de la stratégie - Initier l'amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS : Chapitre 1 : La personne (critère 1.15.8) Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.11.1 / 3.11.2 / 3.11.3)
                                    
                                    
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