Autisme- TSA - comprendre- prevenir et gerer les comportements problematiques
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Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Poser les bases de l'enseignement pour limiter l'apparition de comportements problèmes/défis de la personne présentant un TSA
- Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes
- Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
Construire une stratégie comportementale individualisée en s'appuyant sur l'analyse (modèle ABC) et les évaluations fonctionnelles
- Planifier une modification comportementale par l'analyse et l'évaluation fonctionnelle du comportement
- Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
- Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes
- Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
Construire une stratégie comportementale individualisée en s'appuyant sur l'analyse (modèle ABC) et les évaluations fonctionnelles
- Planifier une modification comportementale par l'analyse et l'évaluation fonctionnelle du comportement
- Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
Programme
Jour 1 - 7h
Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
Jour 2 - 7h
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Compétence visée : Planifier une modification comportementale par l'analyse et l'évaluation fonctionnelle du comportement
- Identifier les éléments significatifs de l'analyse fonctionnelle à l'aide d'un outil synthétique de collecte de données
- Identifier les éléments significatifs de l'évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes
Jour 3 - 7h
- Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté
- Décliner l'objectif choisi en sous étapes
Compétence visée : Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Identifier les domaines impliqués dans l'efficacité de la stratégie
- Initier l'amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.15.8)
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.11.1 / 3.11.2 / 3.11.3)
Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
Jour 2 - 7h
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Compétence visée : Planifier une modification comportementale par l'analyse et l'évaluation fonctionnelle du comportement
- Identifier les éléments significatifs de l'analyse fonctionnelle à l'aide d'un outil synthétique de collecte de données
- Identifier les éléments significatifs de l'évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes
Jour 3 - 7h
- Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté
- Décliner l'objectif choisi en sous étapes
Compétence visée : Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Identifier les domaines impliqués dans l'efficacité de la stratégie
- Initier l'amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.15.8)
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.11.1 / 3.11.2 / 3.11.3)
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