Atelier preparatoire
MJM GRAPHIC DESIGN
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Objectifs
Assurer une mise à niveau d'ordre artistique et professionnel
Faciliter l'orientation
Donner à l'élève une large information sur les divers domaines recouverts par les arts appliqués (design graphique, design produit, design d'espace, design de mode)
Saisir la problématique spécifique des arts appliqués : dimension esthétique et expressive de l'environnement concret et fonctionnel, relation entre l'organisation plastique et l'organisation fonctionnelle, prise en compte des impératifs techniques de réalisation
Munir de savoirs et de savoir-faire
Développer sa faculté d'adaptation en le rendant capable de faire face à des situations très diversifiées grâce à une approche méthodique et créative des problèmes
Faciliter l'orientation
Donner à l'élève une large information sur les divers domaines recouverts par les arts appliqués (design graphique, design produit, design d'espace, design de mode)
Saisir la problématique spécifique des arts appliqués : dimension esthétique et expressive de l'environnement concret et fonctionnel, relation entre l'organisation plastique et l'organisation fonctionnelle, prise en compte des impératifs techniques de réalisation
Munir de savoirs et de savoir-faire
Développer sa faculté d'adaptation en le rendant capable de faire face à des situations très diversifiées grâce à une approche méthodique et créative des problèmes
Programme
Conçue comme une découverte progressive, cette préparation artistique est conçue pour permettre à tous, même les plus néophytes, d'accéder au cursus diplômant dans les meilleures conditions, au même titre que ceux y accédant directement sous condition de diplôme ou de niveau. Etape par étape, cette formation vous permettra d'acquérir du savoir-faire et de la technique artistiques, de mieux expérimenter l'éventail des différentes disciplines, puisque vous découvrirez au cours de son programme, le dessin, le croquis, la perspective, des projets, l'histoire de l'art, la sculpture, etc.
Il s'agit avant tout d'apprendre à analyser et comprendre. Les élèves apprennent à regarder les objets qui nous entourent, de manière différente.
L'enseignement comporte bien sûr de la pratique. Les élèves acquièrent les principaux moyens d'expression plastique : ils manipulent de la terre, des encres, des pigments et utilisent différents supports et outils. Ils analysent l'objet, l'espace, la lumière, ils étudient les volumes, les couleurs. Ils apprennent à exprimer un message, à choisir les moyens les mieux adaptés à l'expression d'une intention.
Le cours de représentation conventionnelle aborde les codes descriptifs (plans, coupe, élévation, géométrie descriptive), les principes de perspective et les effets produits. Les élèves étudient les différents moyens de représentation. Ils réalisent des schémas, croquis, dessins, « roughs » (dessins rapides), ou encore maquettes d'études (2D, 3D). Ils utilisent aussi des technologies comme l'informatique.
La formation comprend également un cours d'histoire de l'art, techniques, civilisations pour étudier les grands courants historiques et culturels. Les élèves voient les phénomènes culturels, techniques, technologiques, socio-économiques et esthétiques et leur implication dans le domaine du design, de la communication visuelle
PROGRAMME : expressions graphiques, dessin, composition, croquis, couleurs, initiation au dessin de perspective, matières, histoire de l'art, notions de PAO et CAO, etc.
L'action pédagogique sera fondée sur
- l'interdisciplinarité en tant que facteur d'enrichissement réciproque des composants de la formation
- l'exercice individuel et collectif de la réflexion, de l'esprit critique, de la créativité et de la capacité d'expression aux différents stades d'une étude
- l'entraînement de l'élève à une gestion autonome de son travail, notamment en dehors des heures de cours
Il s'agit avant tout d'apprendre à analyser et comprendre. Les élèves apprennent à regarder les objets qui nous entourent, de manière différente.
L'enseignement comporte bien sûr de la pratique. Les élèves acquièrent les principaux moyens d'expression plastique : ils manipulent de la terre, des encres, des pigments et utilisent différents supports et outils. Ils analysent l'objet, l'espace, la lumière, ils étudient les volumes, les couleurs. Ils apprennent à exprimer un message, à choisir les moyens les mieux adaptés à l'expression d'une intention.
Le cours de représentation conventionnelle aborde les codes descriptifs (plans, coupe, élévation, géométrie descriptive), les principes de perspective et les effets produits. Les élèves étudient les différents moyens de représentation. Ils réalisent des schémas, croquis, dessins, « roughs » (dessins rapides), ou encore maquettes d'études (2D, 3D). Ils utilisent aussi des technologies comme l'informatique.
La formation comprend également un cours d'histoire de l'art, techniques, civilisations pour étudier les grands courants historiques et culturels. Les élèves voient les phénomènes culturels, techniques, technologiques, socio-économiques et esthétiques et leur implication dans le domaine du design, de la communication visuelle
PROGRAMME : expressions graphiques, dessin, composition, croquis, couleurs, initiation au dessin de perspective, matières, histoire de l'art, notions de PAO et CAO, etc.
L'action pédagogique sera fondée sur
- l'interdisciplinarité en tant que facteur d'enrichissement réciproque des composants de la formation
- l'exercice individuel et collectif de la réflexion, de l'esprit critique, de la créativité et de la capacité d'expression aux différents stades d'une étude
- l'entraînement de l'élève à une gestion autonome de son travail, notamment en dehors des heures de cours
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